Pendant toute l’année et particulièrement pendant la période du carême, les chrétiens sont invités à jeûner. Nous vous proposons une prière pour commencer une journée de jeûne.

Comme pendant le ramadan, les chrétiens jeûnent pendant le carême. Ils sont invités à replacer Dieu au centre de leur vie et pour cela, ressentir le manque de nourriture peut les aider. En effet, le manque que procure la nourriture fait comprendre à l’homme le manque de Dieu dans sa vie, en le ressentant physiquement.

Voici une prière qui nous aidera à entrer dans le jeûne, celui qui plait à Dieu.

Prière en temps de jeûne

Seigneur, aide-nous à entrer
dans la pureté du jeûne,
qui est le salut des âmes,
à te servir dans la crainte,
à verser sur nos têtes
l’huile de ta bonté,
et à laver nos visages
à l’eau de la chasteté.

Nous qui jeûnons dans le corps,
apprends-nous à jeûner aussi dans l’esprit,
à délier tout lien d’injustice,
à briser les violences.
Permets que nous donnions du pain
à ceux qui ont faim,
que nous ouvrions nos maisons
aux pauvres, qui n’ont pas de toit,
afin de recevoir du Christ
le grand amour.

 

Le jeûne qui plait à Dieu

“Votre jeûne se passe en disputes et querelles, en coups de poing sauvages. Ce n’est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd’hui que vous ferez entendre là-haut votre voix. Est-ce là le jeûne qui me plaît, un jour où l’homme se rabaisse ? S’agit-il de courber la tête comme un roseau, de coucher sur le sac et la cendre ? Appelles-tu cela un jeûne, un jour agréable au Seigneur ?
Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ?
N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ?
Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche.” (Isaïe chapitre 58, versets 4 à 9)
Pour aller plus loin :

Leave a comment

*

code

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2022 by AncoraThemes. All rights reserved.