On parle beaucoup de Jésus, mais sans le connaître vraiment. Qui est-il ? Un simple prophète comme tant d’autres ? Un gentil illuminé, style « baba cool » au message sympathique, mais qui ne ferait pas de mal à une mouche ? Dieu en personne ?

“Dieu Sauve”

Jésus en hébreu signifie « Dieu sauve ». Et c’est bien ce que croit tout chrétien. Dieu est créateur de toute chose. Il a créé l’homme à son image, parce que son unique but était de vouloir le combler de ses bienfaits et de le faire participer à sa vie divine. Or l’homme a péché, c’est-à-dire qu’il s’est coupé de cet amour avec Dieu, de cette possibilité qui lui était offerte de vivre avec Dieu.

Mais Dieu a tant aimé l’homme qu’il n’a pas voulu renoncer à son projet. Il a envoyé son propre fils, Jésus pour nous sauver. Jésus n’est pas venu par hasard : sa venue avait été annoncée depuis longtemps par les prophètes. À Abraham, Dieu avait prédit une descendance, de même à David. Il suffit de lire, dans la Bible, les prophètes Isaïe ou Jérémie, par exemple, pour voir comment Jésus était annoncé.

 Cette promesse s’est accomplie quand  Jésus est né d’une Vierge, Marie, qui a enfanté par l’Esprit Saint et donné au monde le Sauveur de l’humanité. Jésus a pris notre condition humaine avec ses joies et ses peines. Tout en étant Dieu, il a accepté d’apprendre, au contact de sa mère Marie et de celui qui lui a été donné pour père sur cette terre : Joseph.

Un amour hors du commun ?

Pour aller jusqu’au bout de l’amour, Jésus a accepté de connaître la souffrance, la contradiction, le rejet, pour être finalement, condamné à mort et crucifié. Mais l’histoire ne s’arrête pas là sans quoi ce serait un échec. Trois jours après sa mort il est ressuscité dans un corps glorieux qui ne pouvait plus connaître la corruption. Qui plus est, il est monté au ciel pour nous préparer une demeure éternelle. En attendant, il nous a envoyé  l’Esprit Saint, le défenseur, celui qui nous permet de continuer à vivre en Dieu.

Nous croyons, qu’au dernier jour Jésus reviendra pour juger : ce sera un jugement d’amour et de miséricorde pour ceux qui l’auront accueilli, mais pour ceux qui l’auront refusé jusqu’au bout, ce sera l’enfer éternel, sans autre issue possible. Le paradis que Jésus nous promet, nous y entrerons au jour de notre mort, quand nous le verrons face à face, pour peu que nous soyons efforcés de faire le bien tout au long de notre vie.

 Voilà ce que disent les chrétiens au sujet de Jésus. Il est  le Fils de Dieu, par qui tout homme peut recevoir le pardon des péchés et obtenir le salut.

Pour aller plus loin :

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2024 by AncoraThemes. All rights reserved.