Jardin d’Eden ou lieu de délices ?

Il est légitime de se demander ce qu’entendent les chrétiens par le terme de Paradis : est-ce un lieu de délices ? Un jardin d’Eden retrouvé où tout sera possible ?

Il faut d’abord bien comprendre que le Paradis ne correspond pas à un lieu particulier : ni sur terre, ni ailleurs ! Ce n’est pas non plus une sorte de « nirvana » éternel où tous les plaisirs pourront se réaliser.

Les chrétiens affirment que l’homme a été créé par Dieu pour demeurer en lui.  C’est ce que dit saint Augustin : « Tu nous a fait pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi ». Donc voilà ce qu’est le Paradis : voir Dieu et vivre en Lui.  Jésus  lui-même dit, dans l’évangile selon saint Jean : « Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi afin que là où je suis vous soyez aussi. »

Un paradis offert par Amour

C’est ce même apôtre, Saint Jean, qui n’a cessé d’affirmer, toute sa vie, que Dieu est Amour.  Et la preuve que Dieu est amour c’est qu’il a donné sa vie pour nous, qu’il est mort pour nous et qu’il est ressuscité. C’est  aussi ce à quoi nous sommes appelés : la vie ne s’arrête pas avec la mort, mais au-delà, nous pouvons accéder au Paradis. Et le Paradis, c’est vivre dans et de l’Amour, non pas un amour, tel que nous pouvons le concevoir, car notre amour sera toujours limité : nous ne sommes que des hommes. Mais notre aspiration ultime est de connaître ce véritable Amour qui est Dieu.

Pour résumer, l’homme a en lui un désir de plénitude qu’il ne peut combler car il est limité. Mais cette quête d’infini n’est pas vaine. Elle peut se réaliser. Pourquoi ? Parce que « Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit fait Dieu. » ainsi que l’écrivait saint Irénée. Ce Paradis est pour tout homme, qu’il soit noir ou blanc, juif chrétien ou musulman. Il ne s’obtient pas par nos mérites  mais par la foi en Dieu qui s’est incarné en Jésus, mort et ressuscité pour nous.

Leave a comment

*

code

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2022 by AncoraThemes. All rights reserved.