C’est une question que nous nous posons tous, Dieu peut-il pardonner tous nos péchés ?

Un amour sans limite

C’est une vraie question et l’on dit souvent aux chrétiens : c’est trop facile pour vous : vous péchez et ensuite vous demandez à Dieu de vous pardonner et vous recommencez à pécher !

Donc la question est également de savoir si Dieu peut pardonner indéfiniment même si nous recommençons à pécher après avoir demandé pardon …
Nous avons vu dans l’article précédent que le péché c’est le contraire de l’amour et que pécher c’est refuser d’aimer et refuser de répondre au Seigneur qui ,Lui nous aime infiniment, Lui Le Miséricordieux.
Si Dieu nous aime infiniment parce qu’il est miséricordieux, son amour n’a pas de limite et donc Il nous aime même si nous péchons.

Un amour sans condition

C’est-à-dire, non pas qu’Il aime que nous péchions bien au contraire mais cela veut dire qu’Il continue de nous aimer, c’est-à-dire d’espérer que nous allons nous convertir c’est-à-dire de revenir vers Lui . Il nous aime et souffre de notre péché.

C’est comme quand un père s’attriste de voir son fils faire des conneries mais il continue de l’aimer et croire que son fils va finalement changer de vie… Mais attention, il y a une condition pour que Dieu puisse nous pardonner c’est que nous lui demandions, que nous lui demandions pardon !

Et si nous ne lui demandons pas de nous pardonner, Dieu respectera notre liberté, la liberté qu’il nous a donnée en nous créant, cette liberté qui fait notre dignité.( un animal n’est pas libre au contraire de l’homme qui peut choisir sa vie).

Cette liberté que Dieu nous a donnée pour être libres comme lui est libre c’est aussi un peu notre drame : quand nous nous entêtons et refusons de demander pardon, nous ne pouvons pas être pardonnés ! Même si le Seigneur continue de nous aimer d’un amour toujours aussi grand, Il ne peut nous pardonner contre notre gré, contre notre volonté.

Dieu peut-il nous pardonner des mêmes péchés ?

Pour répondre à la seconde question : Dieu peut-il nous pardonner toujours même si nous retombons dans le péché, pour répondre à cette question, il faut se rappeler que l’amour de Dieu étant infini, son pardon est aussi infini. Toujours à condition que notre demande de pardon soit renouvelée et bien sûr sincère.
La sincérité de notre demande est, en effet, une autre condition pour être pardonné. Nous devons ainsi regretter notre péché, regretter sincèrement d’avoir refusé d’aimer le Seigneur ou nos frères, ses enfants.

Demander pardon

On voit donc bien que le pardon infini de nos péchés ne dépend pas de Dieu qui ne pose aucune limite à son pardon pour nous mais que tout dépend de nous …

En effet, pour que le Seigneur nous pardonne, il faut que nous le lui demandions. Il faut également que nous regrettions sincèrement nos péchés et enfin une dernière condition : que nous nous engagions, dans la limite de nos forces à nous convertir c’est-à-dire à abandonner le péché et nous retourner vers Lui, Notre Père.

En conclusion, on peut dire que le Seigneur peut pardonner tous nos péchés. C’est le cas si nous reconnaissons que nous avons péché, que nous en sommes responsables, que nous les regrettons et que nous demandons ce pardon, en décidant de bonne foi de cesser de pécher .
On dit que le Seigneur ne pardonne pas celui qui jusqu’à la fin de sa vie refuse obstinément de changer de vie et surtout ne demande pas pardon.

Le Seigneur, en effet, respecte notre liberté d’hommes et de femmes sur cette terre.

Pour lire plus :

 

Leave a comment

*

code

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2022 by AncoraThemes. All rights reserved.