As-Siyam, signifie linguistiquement, l’acte de s’abstenir. Chez beaucoup de croyants, des périodes de jeûne sont observées, pour plusieurs raisons.  Comme les musulmans, les chrétiens jeûnent aussi pendant l’année.

Islam : jeûne et vertus 

Dans l’Islam, ses vertus sont très nombreuses : 

      • l’une des voies qui nourrit la crainte révérencielle de Dieu
      • une source qui mène au pardon de Dieu 
      • un bouclier contre les flammes de l’Enfer
      • une porte ouverte pour le Paradis
      • cela permet d’exercer la compassion
      • de vaincre satan

et bien d’autres vertues non mentionnées ci-dessus. 

Si ce mode de vie est mis en place pendant le mois de Ramadan, c’est notamment parce qu’il est l’un des piliers de l’Islam. “ Quiconque jeûne le mois du Ramadan avec une foi sincère et en espérant la rétribution d’Allah, se verra pardonner tous ses péchés antérieurs”(Boukhari, Mouslim)

Aussi, il ne s’agit pas uniquement de la privation de boisson ou de nourriture, mais aussi de rapports charnels.

Une pratique qui vient de Dieu ?

Dans le Coran, c’est écrit 

“”Croyants ! Le jeûne vous est prescrit, comme il l’avait été aux confessions antérieures. Ainsi atteindriez-vous à la piété.”sourat 2, 183

De quoi parle Dieu quand il dit “les confessions antérieures” ? 

On sait que dans les écritures saintes, les peuples pour se repentir et revenir vers Dieu jeûnaient. Par cet acte, ils montraient à Dieu qu’ils se repentaient de leurs péchés, qu’ils cherchaient l’aide et le secours de Dieu.

“Confessions antérieures”, cela ferait-il allusion aux juifs et aux chrétiens ?

Cette pratique, comme on le disait, est très ancrée dans la tradition judéo-chrétienne, on peut voir plusieurs références dans l’Ancien testament. Le peuple juif jeûnait pour mettre fin à des calamités, expier leurs fautes ou solliciter le pardon de Dieu.

Le Carême, temps de privation et de prière

Comme dans l’islam, les chrétiens observent une période de privation ; il s’agit du temps du carême. 

Ce temps est une période de 40 jours, consacré à la préparation de la semaine sainte. En effet, il fait écho aux 40 jours où Jésus s’est retiré dans le désert, observant ainsi le jeûne et priant avant de commencer sa mission. 

Chaque année, les chrétiens vivent le carême et ainsi se mettent à l’écoute de Dieu, en priant davantage et en jeûnant. 

Le carême est un temps privilégié : c’est un temps donné au croyant pour revenir vers Dieu de tout son cœur. 

Le Christ a invité à jeûner sans ostentation et a lui-même jeûné. A leur tour, les Apôtres ont jeûné et, très tôt dans l’Eglise, le mercredi et le vendredi ont été considérés comme des jours de jeûne. 

La faim ressentie lors des jours de jeûne, permet au croyant de ressentir le manque de Dieu, généralement compensé par la nourriture ou la boisson. 

“Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.”

C’est ainsi que le jeûne doit s’accompagner de la prière, car sans Dieu, que serions-nous ?

Aujourd’hui, l’Eglise catholique ne prescrit le jeûne que deux fois par an :

      • le mercredi des cendres (date de début du carême)
      • le vendredi saint (célébration de la mort du Christ)

Elle incite cependant les croyants à pratiquer l’abstinence en dehors de ces deux jours. Les chrétiens jeûnent ainsi plusieurs fois dans l’année.

Témoignage d’un chrétien : 

Je jeûne au pain et à l’eau, chaque vendredi. Jeûner, cela me permet de me rapprocher de Dieu, de m’unir davantage à lui pendant la journée. En jeûnant, je discerne mieux le chemin que Dieu veut pour moi, Il m’aide à discerner. Je m’unis aussi à tous ceux qui ont fait, physiquement, mais aussi spirituellement, à ceux qui ne connaissent pas Dieu par exemple. Cela fait enfin grandir mon désir de communier à Jésus pendant la messe, le jeûne me donnant quelque fois dans la bouche comme le goût du pain transformé pendant la messe par les mains du prêtre en présence réelle de Jésus, et qu’on appelle aussi l’hostie consacrée”.

Les chrétiens jeûnent pour se rapprocher de Dieu, de s’unir pleinement à lui.

Pour aller plus loin :

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2022 by AncoraThemes. All rights reserved.