Dans ces temps où l’on parle souvent du Ramadan, des confusions peuvent se faire entre le Carême des chrétiens et le mois d’abstinence des musulmans.

Texte de la vidéo

Le Carême, est-il le Ramadan des musulmans ?

Il faut bien dire que dans les grands médias aujourd’hui on parle plus facilement du Ramadan que du Carême.

Du coup votre question a du sens. Alors oui il existe des similitudes, tous deux sont des temps de jeûne avec une finalité spirituelle, il comporte aussi chacun une dimension caritative mais il ya aussi de grandes différences dans la modalité et dans la finalité.

D’abord dans les modalités : le ramadan est un jeune stricte dans la journée, même l’eau n’est pas permise. En revanche il est rompu une fois le soleil couché avec un repas de fête. Le carême lui n’est pas rompu à la tombée de la nuit et le jeune chrétien ne comporte pas la privation obligatoire totale de nourriture ou de boissons. Sa pratique communautaire varie beaucoup selon les époques. Aujourd’hui elle se limite à deux jours de jeûne obligatoire pour tous le mercredi des cendres et le vendredi saint. Le reste du temps la forme que le jeûne peut prendre est laissée au choix du fidèle.

Ensuite la finalité n’est pas la même si le ramadan est essentiellement une soumission de la volonté du corps et de ses appétits à dieu le tout puissant, le carême est d’abord vécu comme un temps de purification pour se rapprocher d’un Dieu que nous reconnaissons avant tout comme Père.

D’où vient le Carême ?

Le carême est issue pour nous chrétiens d’une double tradition. Son origine la plus lointaine vient de la religion juive, la religion de Jésus. Il reprend la tradition des 40 ans passés par le peuple hébreux dans le désert. Guidés par Moïse et Aaron, les juifs aidé par Dieu quittèrent l’ esclavage en Egypte sous les pharaons pour rejoindre la terre promise Israël. C’est la pâque juive. C’est la date où jésus a été crucifié et ressuscité.

Alors pour préparer la fête de pâques les chrétiens ont repris ce sens de la traversée du désert en 40 jours pour rappeler les 40 années des hébreux : c’est le carême. Mais avec le carême nous faisons aussi mémoire directement de la tradition des évangiles, selon laquelle Jésus a vécu dans sa vie un temps de désert de 40 jours y étant même tenté par le démon.

Que fait-on pendant le Carême ?

Trois voies nous sont proposées pour revenir vers Dieu :

  • le jeûne nous en avons parlé, alors ça peut-être sur la nourriture. Ainsi l’église nous demande strictement de nous abstenir de viande certains jours de limiter notre consommation. Mais nous pouvons aussi jeûner de télévision, de tabac, d’alcool, de jeux vidéo, d’internet bref de tout ce qui nous encombre.
  • L’aumône c’est à dire une invitation à la générosité, à la solidarité envers ceux qui sont nos frères humains. Nous pouvons soutenir financièrement une oeuvre caritative. Mais c’est aussi souvent faire l’aumône de notre propre vie être plus disponible aux autres en particulier ceux qui sont dans le besoin humain psychologique spirituel.
  • Enfin la prière qui nous établit dans l’intimité de notre père. C’est une période où il est bon de consacrer plus de temps à retrouver notre père dans l’intimité de la prière. Prenons plus de temps pour lire la bible, allez peut-être à la messe en semaine, prendre quelques minutes de plus chaque jour pour prier.

Pour aller plus loin :

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2024 by AncoraThemes. All rights reserved.