La Vierge Marie peut-elle être un modèle de femme chrétienne ? Et si oui, en quoi ?

Force est de constater d’abord qu’aujourd’hui, nous avons besoin de modèles : non pour les imiter en tout point, mais parce qu’ils peuvent servir de référence et que s’il s’agit de belles figures, elles peuvent  proposer des valeurs que nous pouvons assumer.

Ensuite, il convient, pour répondre à la question, de réfléchir sur ce qu’est une femme chrétienne, puis qui est Marie.

Qu’est ce qu’une femme chrétienne ?

Comment pouvons-nous donc caractériser une femme chrétienne ? Le terme « chrétien », issu du  grec Christos, signifie « qui croit au Christ, c’est-à-dire en Jésus, fils de Dieu ».  De cette foi, découlent des valeurs qui irriguent la vie de toute personne chrétienne : charité, honnêteté, droiture… Non qu’il faille nécessairement être chrétien pour les posséder, mais la foi  peut les transcender.

 Qu’en est-il pour une femme ? Reconnaissons d’abord les qualités liées à toute femme : la grâce, l’écoute des autres, le service, l’instinct maternel, bien sûr. Une femme chrétienne peut développer, de par sa foi et par son engagement, toutes ces qualités. 

Comment ces éléments ils peuvent-ils s’appliquer à Marie ? D’abord, qui est Marie ? Qu’on soit chrétien ou musulman, il y a au moins deux points sur lesquels nous sommes d’accord.

Qui est Marie/Myriam ?

Le premier est que Marie (ou Myriam) est mère de Jésus. Pour les chrétiens, Jésus est Fils de Dieu,  pour un musulman, il est un prophète. Quoi qu’il en soit, Marie est sa mère.

 Le deuxième point est que Marie est vierge, ce qui permet de l’appeler la Vierge Marie.  C’est toujours étonnant de penser qu’elle a pu rester vierge tout en donnant naissance à Jésus…. Et Marie est source de communion.  Je peux témoigner qu’un jour,  tout à la joie d’avoir participé à l’ordination d’un neveu comme prêtre, je prends le métro et dis à  chaque personne que je rencontre : « Dieu vous bénisse ». Je croise un musulman qui me répond : « Ah ! C’est la première fois que j’entends une parole bienveillante dans le métro ! Dieu vous bénisse ! Je lui donne alors une image de la Vierge Marie et il me dit : « Dieu vous préserve ! » »

Donc, oui, la Vierge Marie peut nous rejoindre et toute femme peut la prendre modèle, particulièrement une femme chrétienne, elle est modèle :

  • dans son oui. Elle a toujours dit oui, quelles qu’en soient les conséquences,  et c’est parce qu’elle a dit oui que la promesse a pu s’accomplir.
  • d’humilité : elle s’est toujours mise au service des autres et a su s’effacer,
  • de compassion : que ce soit pour Jésus jusqu’à la croix ou pour chacun de nous,
  • de mère qui prend soin de ses enfants…

 

La liste n’est pas exhaustive, loin de là.  Mais c’est en contemplant Marie que toute femme peut découvrir sa dignité, sa spécificité, son originalité, qu’elle est  belle en même temps que le reflet d’une beauté unique : Dieu.

Lire plus :

Bouton-chat

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2024 by AncoraThemes. All rights reserved.