La résurrection : mythe ou réalité ? folie ou espérance ?

Les chrétiens affirment haut et  fort que le Christ est ressuscité. Qu’est-ce à dire ? Est-ce une pieuse légende ou une vérité ? Et finalement…qu’est-ce que ça change ?

D’abord, par Christ, nous entendons Fils de Dieu. Dieu est un en trois personnes :     le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Le Fils est Dieu qui s’est incarné, a pris notre chair, connu notre condition humaine, a souffert et est mort. Si nous nous en restions là, cela n’aurait aucun sens. 

Une anecdote raconte que Nietzsche a écrit : « Dieu est mort. » Mais Nietzsche est mort et, quelques semaines plus tard on a vu fleurir sur sa tombe, l’inscription suivante : « Nietzsche est mort. Signé : Dieu. »

En effet, la mort ne pouvait tenir Dieu captif. C’est-à-dire qu’après avoir été crucifié, et être mort, il a été enseveli. Mais, le troisième jour il est ressuscité ! C’est-à-dire que son corps est devenu glorieux et donc ne pouvait plus être soumis à la dégradation physique, telle qu’elle intervient après notre mort. De plus, cela signifie que la mort est définitivement vaincue et que l’éternité qui est la vie en Dieu est ouverte. Ce qui s’est passé est une réalité. Même si personne n’a vu le Christ ressusciter, il y a suffisamment de témoins qui l’ont vu vivant alors que, quelques heures auparavant, ils l’avaient vu mourir : les apôtres, les saintes femmes, les disciples d’Emmaüs… Donc la résurrection n’est pas une fable.

Mais en même temps, c’est une affaire de foi en ce sens que nul n’est obligé d’y croire. La seule question, alors, est : quelle est notre espérance ? Car nous savons bien qu’étant limité par nature, l’homme ne peut se sauver par lui-même.  Donc nous devons reconnaître que nous avons besoin d’un Dieu qui nous sauve. Et le meilleur moyen pour ce faire est d’offrir à l’homme à ce salut par la foi avant les œuvres.

Ainsi, quelle que soit notre religion, nous pouvons accueillir ce fait de la Résurrection en disant qu’il nous concerne tous, et non une élite de privilégiés et que tous, à notre tour, nous ressusciterons un jour, corps et âme.

résurrection, Jésus

Pour aller plus loin :

Leave a comment

*

code

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2022 by AncoraThemes. All rights reserved.