Dialogue entre un algérien et une chrétien sur Jésus : A-t-il vraiment donné sa vie pour chacun de nous ?

Un jeune algérien est reçu dans le cadre d’une invitation interreligieuse à visiter l’église avec sa communauté musulmane. Tout d’abord étonné en entrant dans l’église, il demande à une chrétienne :

            – “Mais qu’est-ce qu’il y a de spécial ici, je ne me suis jamais senti aussi bien, il y a quelque chose de spécial dans votre église, je le sens, c’est quoi, dîtes-le moi ?

Après lui avoir expliqué qu’il devait ressentir la présence de Jésus dans le Tabernacle, la chrétienne lui parle de la Miséricorde divine.

            – Si le plus grand attribut de Dieu est sa Miséricorde, c’est parce que sa Nature est Amour. Dieu est Amour ! Infiniment plus qu’un individu tout-Puissant, isolé tout là-haut. L’amour transcende tout absolument tout ! Mais la plus grande victoire de l’Amour est le triomphe de sa Miséricorde sur le Mal et la mort. Par la Miséricorde de Jésus, l’Amour de Dieu a vaincu le Mal et la mort introduits dans le monde par Satan. Jésus est venu nous sauver du péché et de la mort éternelle en nous pardonnant au Nom de Dieu. Lui, seul en a le pouvoir, et Il l’a transmis aux prêtres…

            – Alors, d’après vous si un homme a commis des péchés atroces, même s’il a tué un innocent ou plusieurs, Dieu peut lui pardonner ! Mais c’est impossible !

Alors, la chrétienne lui a demandé :

            – D’après vous, qu’est-ce qui est le plus grand, Dieu ou le péché ?

            L’homme s’est tu, apparemment très troublé, puis lui a demandé :

            – Mais enfin, pour vous les chrétiens, tous les musulmans vont aller en enfer, puisque pour nous, musulmans, tous les chrétiens vont en enfer ?

            – Pas du tout, Jésus veut sauver tous les hommes, chrétiens ou musulmans ou athées ou autres… Absolument tous les hommes, sans exception : c’est ça, la Bonne Nouvelle de l’Evangile ! Jésus est Miséricorde venue de Dieu. Il est tellement venu de Dieu, qu’il est l’incarnation de la Miséricorde divine venu pour nous sauver de la mort et du péché en nous donnant sa Vie par amour pour nous. Mais l’Amour est fondamentalement libre, on ne peut pas obliger à aimer. Alors la Miséricorde divine ne s’est imposée qu’une limite, c’est notre liberté d’accepter ou non son salut donné  par Jésus sur la Croix.

            – Mais Jésus mort sur la Croix, ce n’est pas possible ! Comment Dieu pourrait-il laisser mourir son Prophète de façon aussi indigne ?

            – Parce que, justement, Dieu nous aime tellement qu’Il a tout fait pour nous sauver. Il nous a tout donné jusqu’à celui qu’Il aime au-dessus de tous : Il nous a donné la Vie de son Messie ! En donnant sa Vie sur la Croix, Jésus n’a rien perdu, au contraire. Il a gagné notre salut auprès de Dieu et c’est pour cela que Dieu l’a glorifié au-dessus de tout. Le Père éternel a tout remis aux pieds de son Verbe Bien-Aimé qu’Il a engendré de toute éternité. Dieu ne pouvait pas faire plus pour nous prouver qu’Il nous aime tout en respectant notre liberté. Il nous veut près de Lui au Ciel !

            A ce moment-là, l’homme l’a regardée et lui a dit :

            – Mais enfin, si ce que vous dîtes est vrai, qu’est-ce que vous attendez pour le hurler au monde entier !!!

Pour lire plus :

Si vous avez des questions, comme ce jeune, si vous vous demandez si Jésus a vraiment donné sa vie, n’hésitez pas à nous en parler via le chat (anonyme et gratuit)

Bouton-chat

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2024 by AncoraThemes. All rights reserved.