Étonnant d’appeler Dieu « Notre Père » …

Dieu est-il vraiment père et se peut-il qu’il soit notre père ?

Oui, Dieu est père en ce sens qu’il est créateur de toute chose, de l’univers et de tout ce qui le compose, plantes, animaux. Il n’est qu’à relire le livre de la Genèse pour s’émerveiller : c’est comme un tableau où l’artiste, touche après touche, dessine sa toile pour en faire un véritable chef d’œuvre. Dieu nous a voulus car il nous aime et il cherchait une créature pour la combler de ses dons : ce fut l’homme. Donc Dieu est, effectivement père.

Mais, de plus il est « notre Père ». Son amour pour nous est infini et il nous a tout donné, jusqu’à son propre Fils, Jésus. Il nous a voulu libres et responsables. En effet, nous ne sommes pas des marionnettes manipulées par un Dieu lointain, à sa guise. Nous sommes acteurs et c’est nous qui décidons de nos actes. Dès lors, deux solutions : soit nous faisons confiance à ce Père qui nous aime et nous acceptons d’être sous son regard pour conduire notre vie, soit notre désir d’émancipation est le plus fort avec toutes les conséquences que cela comporte.

Parabole du fils prodigue

  La parabole du fils prodigue illustre bien ce propos, mettant en contraste l’attitude d’un père et de ses deux fils. Un père a deux fils. Le plus jeune veut vivre sa vie et demande sa part d’héritage avant l’heure : dans sa grande bonté, son père la lui donne. Il part donc et, après avoir mené une vie désordonnée et dilapidé toute sa fortune il se retrouve sans le sou, obligé de s’engager chez un fermier pour garder son troupeau de porcs.

Réalisant sa bêtise, il décide de revenir tout penaud à la maison. Son père qui ne cessait de le guetter, lui ouvre les bras et l’accueille tel qu’il est, faisant même un festin pour célébrer ce retour. Mais c’est sans compter sans l’autre fils qui récrimine au titre de sa fidélité. Ici, nous pouvons observer l’attitude paternelle qui sait bien comment nous nous conduisons mais qui n’en tirera jamais argument pour sa conduite : au contraire, son amour est toujours premier.

Témoignage : Dieu s’est révélé à moi comme Père

Je veux illustrer cette histoire par un témoignage personnel. Il m’arrive de prier régulièrement devant ce que nous appelons une « hostie consacrée » : ce qui n’est, au départ qu’un morceau de pain devient, dès lors qu’il est béni au cours de la messe, présence de Dieu. Il y a des processions organisées pour permettre de vénérer cette hostie de plus près. Ainsi, un jour, lors d’une d’entre elles, l’hostie arrive devant moi et j’entends une voix intérieure qui me dit : « Donne-moi tout. » J’en ai pleuré et je n’ai su que répondre oui.

À cet instant, Dieu s’est révélé à moi comme Père, m’invitant à lui remettre mon passé avec toutes mes blessures et mes souffrances, mon présent avec ce que j’étais, et mon avenir en lui faisant totalement confiance. Je vis encore aujourd’hui de cette expérience qui a été le point de départ de ma réponse : je suis en effet consacré dans le célibat, c’est-à-dire que j’ai accepté de répondre à l’appel de Dieu sur moi en restant célibataire dans le monde pour témoigner que Dieu peut combler pleinement une vie. J’en suis vraiment heureux.

Pour aller plus loin :

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2024 by AncoraThemes. All rights reserved.