Charles adresse à Youssef une lettre sur les textes saints et répond aux questions de son ami quand à la lecture de ces derniers.

Cher Youssef,

Je regrette de ne pas être près de toi lorsque je lis ta dernière lettre. Il me semble en effet que tes mots traduisent une quête profonde de Vérité et de Miséricorde ! Tu ne ressens rien à la lecture de votre Livre Saint et tu me demandes si cela m’arrive lorsque je lis l’Évangile ? 

Tu m’expliques que, lorsque tu t’en es ouvert à des hommes pieux ils t’ont donner ce sage conseil : ” Celui qui médite Sa parole connait le Maître Puissant et Majestueux. Alors il comprend la grandeur de Son pouvoir et de Sa puissance et l’ampleur de la grâce accordée aux croyants. Ses prescriptions allant dans le sens de Son adoration, il les applique. Ce dont son Maitre le met en garde, il l’évite et désire ce qu’on lui recommande de désirer. “

Tes amis ont eu raison de te rappeler qu’il faut méditer la Parole et respecter les prescriptions qu’elle apporte.

Pour moi la Parole de Dieu, telle que les Évangiles me la transmettent, est également source d’émerveillement. Je me plonge dans les scènes décrites. Je vois les personnes, je me place modestement à un endroit et j’écoute. Les paroles de Jésus deviennent vivantes. Je le vois interpeller un pharisien, encourager un disciple, relever un mendiant. Je suis au bas de la colline lorsqu’il parle à la foule et proclame les Béatitudes. Il est mon Maître doux et attentif. Je laisse entrer ses paroles dans mon esprit, descendre dans mon cœur et nourrir mon âme. Peu à peu elles influencent ma vie quotidienne, mon rapport aux autres, bref toute ma vie !

Tu vois, mon Cher Youssef, tout comme toi, je me laisse bercer par les textes. J’y retrouve un ami qui me guide. Ses paroles me sont précieuses et j’aime les laisser résonner. Point de soumission cependant de ma part. Juste la volonté de ne pas décevoir un Ami et le désir de l’aimer de plus en plus,

Ton ami, Charles

Toi aussi tu te poses des questions sur les textes saints ? Arrives-tu à rencontrer Dieu en les lisant ?

Pour aller plus loin :

 

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2023 by AncoraThemes. All rights reserved.