Lettres à Yasmine – Sujet : La miséricorde

Chère Yasmine,

Je te parlais dernièrement du plan du Salut, et j’évoquais un «chemin de longue haleine». Ah Yasmine, si tu savais, pourtant, combien Dieu nous aime !

Tu me dis souvent «Allah le tout puissant», mais moi je dis plutôt : «Dieu d’Amour et de tendresse !»

Dieu d’Amour et de tendresse

Comme le dit le Psaume  86,15:  “Dieu de tendresse, lent à la colère et plein d’amour”, Jésus est venu nous révéler ce Dieu de tendresse et de pitié.

Dans la parabole racontée par Jésus, « demandez et vous recevrez », Dieu est comparé à un père qui ne saurait donner une pierre à son fils, s’il lui demande du pain, qui ne saurait donner un serpent quand il lui demande du poisson. Il est dit « si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants combien plus votre père qui est aux Cieux donnera t-il l’Esprit qui sanctifie! »  (Mat 7,8-11)

« Devenez toute tendresse, ne jugez pas et vous ne serez pas jugé, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamné, déliez, on vous déliera. … Car c’est selon la mesure avec laquelle vous mesurerez, qu’il sera mesuré pour vous. ».

Jésus a passé 3 ans à sillonner les routes de Palestine pour témoigner de cet amour qui est proposé à tous gratuitement, afin de vivre aussi gratuitement dans nos relations humaines quotidiennes.

Cependant, malgré nos envies de disposer à faire le bien, nous tombons souvent dans la mesquinerie, la jalousie, le commérage, le jugement hâtif, etc..

Mais voici la bonne nouvelle Yasmine : Dieu est miséricordieux !

Dieu de Miséricorde.

« Bienheureux les miséricordieux, à eux sera fait miséricorde » (discours des Béatitudes (Mat 5, 3-12)

La miséricorde, c’est « prendre notre misère », avoir  un «  cœur de misère ».

En effet, pas un cheveu de notre tête ne sera perdu. Dieu nous veut tout à lui ! Et pas seulement toi Yasmine, ni moi, mais les milliards d’individus qui peuplent la terre, quelque soit leur foi, leurs croyances, leurs actes mêmes.

Dieu nous espère chacun près de Lui, en communion avec Lui. Dieu a un cœur !

Au fil de la Bible, la révélation nous fait découvrir qui est Dieu : Dieu a des entrailles maternelles : « j’ai vu la misère de mon peuple et mes entrailles ont été renversées » (Exode 3-7).

Il a aussi des entrailles paternelles : dans la parabole de l’enfant prodigue,  la joie de la bonté paternelle n’a pas de bornes quand le père retrouve son enfant qui était perdu. (Luc 15)

L’urgence de la Miséricorde

Le monde humain ne trouvera pas la paix tant qu’il ne se tournera pas vers la source de la miséricorde de Dieu, le torrent inépuisable de la tendresse de Dieu. Amour qui pardonne, Qui convertit les cœurs Et donne la paix.

Contempler Jésus

Jésus est vraiment celui qui a révélé qui était Dieu : «  Qui m’a vu, a vu le Père » et Il en est mort sur une croix.

Jésus battait du cœur de Dieu car il est Dieu. A la croix, Jésus nous donne la Miséricorde de Dieu.  Les torrents d’eau vive de la tendresse de Dieu coulent de son cœur transpercé.

Aujourd’hui, ayons un coeur de miséricorde

Le mal a besoin d’une limite, et la « vengeance de Dieu à ce mal, c’est  la Miséricorde » (Jean Paul 2).

La grande folie de l’humanité c’est de vivre en autonomie de Dieu. C’est la tragédie du péché, de notre misère. Mais plus j’accepte ma misère, plus je ne peux que me jeter dans les bras miséricordieux du père, plus il y a miséricorde.

C’est la confiance qui doit nous conduire à la Miséricorde.

Pour lire plus de lettres à Yasmine :

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2024 by AncoraThemes. All rights reserved.