Un musulman peut-il être baptisé?

Soyons très clairs, tout de suite : il ne s’agit, ni de faire du prosélytisme, ni de susciter une quelconque polémique, mais simplement de répondre à une question.

1. Qu’est-ce que le baptême ?

Comme le dit le Catéchisme de l’Église Catholique au n°1213, le baptême est le fondement de la vie chrétienne. En effet, « Par le baptême, nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu. Nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission. »
Donc le baptême est la porte d’entrée de l’Église catholique. Par lui, nous sommes lavés du péché originel . Ainsi, nous recevons l’Esprit Saint pour devenir enfants de Dieu et avoir accès à la vie éternelle.
Ce n’est pas réservé à certains initiés. Car tout le monde peut le recevoir. Dès lors qu’il exprime le désir de devenir catholique et entame un cheminement dans ce sens.

2. Comment être baptisé ?

Naturellement, il n’est pas possible d’être baptisé dès qu’on le demande. Car cela nécessite une préparation : le catéchuménat.
C’est une démarche qui s’étale sur deux ou trois ans suivant le cheminement personnel de chacun. Elle comporte plusieurs étapes :
L’accueil. L’Église accueille la personne, au niveau local. Le temps est pris pour discuter avec elle. Comprendre sa demande et discerner ensemble comment y répondre au mieux.
La formation. Une fois la décision prise, vient le moment de se forme.Ainsi, la personne découvre la foi chrétienne avec ses spécificités. Par exemple, les implications qu’elle entraîne. Et de l’initier également à une vie de prière qui sera le socle essentiel pour se préparer au baptême.
L’appel décisif Après le processus de maturation, vient le moment de purification et d’illumination.Elle se déroule, en général, dans la période qui précède Pâques : le carême. L’évêque en personne, appelle le demandeur, au cours d’une célébration et inscrit son nom en vue du baptême. C’est l’occasion d’un temps de préparation pendant 40 jours. En effet , avec des étapes, ou “scrutins”  qui ponctuent cette avancée vers le baptême.

Le baptême se déroule, en général, au cours de la nuit de Pâques ou le jour de Pâques. Il n’est pas une fin en soi, c’est même un commencement. Car, celui qui a été baptisé est responsable, de mettre en œuvre ce qu’il vient de recevoir. Il pourra compter sur l’appui des sacrements et de la communauté chrétienne.
Si vous souhaitez discuter avec nous sur ce sujet, nous sommes à votre écoute par chat.

Pour aller plus loin :https://opusdei.org/fr/article/quest-ce-quun-sacrement-quels-sont-les-sacrements-de-leglise/
« Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie. » Luc 3 ;22

 

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © Inchallah.net 2025 | Tous droits réservés | Politique de confidentialité