Sunnites et Chiites, deux courants principaux dans L’Islam. Qui sont ils? quelle est leurs différences?

1. Les Sunnites

En arabe, « sunnisme » signifie « conduite de vie, « tradition ». Ainsi, cela fait référence à la Sunna, livre qui recense les traditions et actes du Prophète. Les sunnites représentent près de 80% des musulmans. Les sunnites sont considérés comme ceux qui sont restés fidèles à la tradition, celle qui a été transmise par la Sunna. Ils reconnaissent également la légitimité de la succession de Muhammad. Ils ont quatre principales écoles de pensée :
– Celle  qui laisse aux juristes une grande liberté d’interprétation sur la conformité des règles de vie par rapport à l’Islam, l’école hanafite.
L’école malikite qui privilégie la tradition du Prophète,
– Puis encore l’école chafiite, qui fait plus référence au Coran,
– Enfin l’école hanbalite qui, elle aussi, s’attache au Coran mais au sens strict.
Les sunnites se trouvent, principalement, en Afghanistan, Arabie Saoudite, Égypte, aux Émirats arabes, en Jordanie, au Koweït, au Qatar, au Soudan et en Syrie.

2. Les Chiites

Les chiites, représentent entre 15 et 20% des musulmans dans le monde. Ils sont partisans d’Ali, cousin et gendre du Prophète qu’ils considèrent, contrairement aux sunnites, comme l’héritier désigné par Muhammad.
La différence essentielle entre sunnites et chiites, tient dans la place de l’imam. Car pour les sunnites, il n’est que celui qui dirige la prière. Alors que, pour les chiites, c’est un rouage essentiel dans le sens où c’est lui qui explique le sens sacré du Coran.
Enfin, les chiites ont une vision dualiste du monde : d’un côté les Amis de Dieu, de l’autre les non-initiés, ceux qui ne connaissent l’Islam qu’en apparence.
On trouve principalement les chiites au Bahreïn, en Irak, en Iran (80% de la population : le chiisme est une religion d’État), au Liban et au Yémen.

3. Causes de dissension

Ce qui oppose sunnites et chiites est principalement d’ordre historique. Comme on l’a vu : la succession de Muhammad, est légitime selon les uns, illégale selon les autres. Cette opposition s’est transposée sur le plan politique avec les différents conflits actuels.

4. Une comparaison possible avec les chrétiens ?

Il est difficile de faire une comparaison avec la religion chrétienne, sinon la différence existante entre catholiques, orthodoxes et protestants. Mais cette différence n’est plus source de conflits. Tout en ne niant pas les divergences, il existe une volonté commune d’avancer ensemble. Car les membres d’une même famille pouvant s’entendre même si chacun est unique.

Et vous, quelle est votre opinion ? Est-il possible, selon vous d’envisager un jour, un dialogue entre sunnites et chiites en Islam? https://www.inchallah.net/lislam-quen-est-il/

 Dites-nous ce que vous en pensez par chat.discutez avec nous par chat

« L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie. Et parfois même, l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne. » https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © Inchallah.net 2024 | Tous droits réservés | Politique de confidentialité