Que dit l’Islam sur la science?
Y a-t-il incompatibilité entre les deux ? Ou au contraire, l’Islam encourage-t-elle la science ?
1. Qu’est-ce que la science dans l’Islam ?
Dans l’Islam, la science se traduit par le terme « Ilm » qui reste, en fait, vague puisqu’il peut aussi bien signifier « connaissance » que « science ». Et le champ de la science est vaste : il comprend aussi, par exemple, la science religieuse et la rhétorique.
2. Qu’en dit l’Islam ?
Dans la sourate Al-Alak, les versets 1 à 5, il est écrit ceci : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume (le kalam), a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. » Donc, l’Islam reconnaît l’importance et la nécessité de la science. La connaissance est bonne pour l’homme. D’ailleurs, beaucoup de savants musulmans sont estimés. Pour n’en citer qu’un, parlons d’Averroès (1126-1198), tout à la fois philosophe, théologien, juriste et médecin musulman andalou.
D’ailleurs le mots « science » est cité à diverses reprises dans le Coran.
3. Véritable question : concordisme ou séparationisme ?
En fait, la vraie question est la suivante : science et foi peuvent-elles s’entendre ? En effet, la science s’appuie sur des faits démontrés, recherche des explications, ce qui n’est pas le but premier de l’Islam. Mais, cela n’empêche pas une complémentarité : quand l’Islam parle de la nature en la décrivant, la science l’explique avec ses différents éléments, leur interaction…
4. Limites
Il faut toutefois reconnaître que l’Islam impose une limite à la science quand elle en vient à contredire ce qui est professé. De même l’Islam distingue les connaissances utiles de celles qui sont nuisibles. Autant certaines élèvent l’âme et l’intelligence, autant d’autres n’apportent rien de plus.
En conclusion, l’Islam ne rejette absolument pas les découvertes scientifiques, la preuve étant que certaines comme les mathématiques , ont pour origine des savants musulmans. En revanche, la science n’explique pas encore tout et ne doit donc pas remettre en cause la foi.
Pensez-vous que foi et science soient compatibles, et si oui, jusqu’à quel degré ? Parlons-en par chat…
« Dispose ton cœur à l’instruction et tes oreilles aux paroles du savoir. »
Proverbes 23 ;12