Que dit l’Islam sur la science?

Y a-t-il incompatibilité entre les deux ? Ou au contraire, l’Islam encourage-t-elle la science ?

1. Qu’est-ce que la science dans l’Islam ?

Dans l’Islam, la science se traduit par le terme « Ilm » qui reste, en fait, vague puisqu’il peut aussi bien signifier « connaissance » que « science ». Et le champ de la science est vaste : il comprend aussi, par exemple, la science religieuse et la rhétorique.

2. Qu’en dit l’Islam ?

Dans la sourate Al-Alak, les versets 1 à 5, il est écrit ceci : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume (le kalam), a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. » Donc, l’Islam reconnaît l’importance et la nécessité de la science. La connaissance est bonne pour l’homme. D’ailleurs, beaucoup de savants musulmans sont estimés. Pour n’en citer qu’un, parlons d’Averroès (1126-1198), tout à la fois philosophe, théologien, juriste et médecin musulman andalou.
D’ailleurs le mots « science » est cité à diverses reprises dans le Coran.

3. Véritable question : concordisme ou séparationisme ?

En fait, la vraie question est la suivante : science et foi peuvent-elles s’entendre ? En effet, la science s’appuie sur des faits démontrés, recherche des explications, ce qui n’est pas le but premier de l’Islam. Mais, cela n’empêche pas une complémentarité : quand l’Islam parle de la nature en la décrivant, la science l’explique avec ses différents éléments, leur interaction…

4. Limites

Il faut toutefois reconnaître que l’Islam impose une limite à la science quand elle en vient à contredire ce qui est professé. De même l’Islam distingue les connaissances utiles de celles qui sont nuisibles. Autant certaines élèvent l’âme et l’intelligence, autant d’autres n’apportent rien de plus.

https://pluriel.fuce.eu/

 

En conclusion, l’Islam ne rejette absolument pas les découvertes scientifiques, la preuve étant que certaines comme les mathématiques , ont pour origine des savants musulmans. En revanche, la science n’explique pas encore tout et ne doit donc pas remettre en cause la foi.
Pensez-vous que foi et science soient compatibles, et si oui, jusqu’à quel degré ? Parlons-en par chat… 

« Dispose ton cœur à l’instruction et tes oreilles aux paroles du savoir. »
Proverbes 23 ;12

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © Inchallah.net 2025 | Tous droits réservés | Politique de confidentialité