Paraklétos et Perikleistos sont des termes qui ont suscité de l’intérêt et des débats dans le contexte de l’Islam., en particulier concernant son apparition dans le Coran.

1-Contexte historique et théologique

Le mot Paraklétos provient du grec, utilisé dans le Nouveau Testament, notamment dans l’Évangile de Jean, pour désigner le “Consolateur” ou “l’avocat ». Généralement compris comme une référence au Saint-Esprit ou à Jésus-Christ lui-même. Certains chercheurs et théologiens musulmans ont interprété cette référence comme une prophétie concernant la venue du prophète Muhammad.
Or, dans le Coran ,les érudits musulmans interprètent  certains versets, comme faisant allusion à la venue d’un prophète après Jésus, que certains identifient comme Muhammad. Les versets souvent cités incluent :
Sourate 61:6 : « Et quand Jésus fils de Marie dit : “Ô enfants d’Israël, je suis vraiment le messager de Dieu envoyé vers vous, confirmateur de ce qui, dans la Torah, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera Ahmad”. »Ahmad est un autre nom pour Muhammad. Donc, certains théologiens musulmans soutiennent que cette annonce fait écho à la promesse du Paraklétos dans l’Évangile de Jean.

2-Débat et interprétation

Cependant, Il y a un débat parmi les érudits sur la traduction et l’interprétation de Paraklétos et Périkleistos. En effet, certains théologiens musulmans ont suggéré que le mot original dans les textes chrétiens aurait pu être Periklutos (περικλυτος), signifiant “très loué”, qui pourrait être une référence à Ahmad ou Muhammad, dont le nom signifie “le loué”.

Mais, la majorité des érudits chrétiens, contredisent cette hypothèse et ne l’acceptent pas.
Paraklétos Le terme παράκλητος signifie littéralement “celui qui est appelé auprès de” et peut être traduit par “consolateur”, “avocat”, “intercesseur” ou “conseiller”. Le contexte religieux chrétien l’utilise principalement pour indiquer une aide spirituelle ou une défense divine.

Or beaucoup de musulmans pensent que les chrétiens auraient falsifié le texte de l’évangile de Jean en substituant les deux termes.https://www.inchallah.net/falsifications-des-ecritures/
Cependant, le contexte plus large de l’évangile de Saint Jean et du livre des Actes des Apôtres nous indique que c’est bien du Saint-Esprit dont Jésus parle.
Dans Jean 20,22, Jésus souffle sur ses disciples en disant : « Vous recevrez l’Esprit-Saint ».
Et 50 jours après, les disciples reçoivent l’Esprit-Saint le jour de la Pentecôte, en présence de tous les Juifs venus célébrer cette fête à Jérusalem. Ainsi, c’est bien le Saint-Esprit que Jésus a promis et a envoyé à ses disciples pour accomplir leur mission d’annoncer la Bonne Nouvelle aux nations. https://saintebible.com/acts/2-4.htm

Et vous que croyez vous ? venez nous en parler par le chat !

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © Inchallah.net 2024 | Tous droits réservés | Politique de confidentialité