Noël et l’Islam. Apparemment, c’est un paradoxe: comment célébrer, dans l’Islam, Noël, puisque Jésus n’est reconnu que comme prophète… Pourtant, à y regarder de plus près, certains éléments peuvent rejoindre tout musulman…

1. Noël : quelques rappels basiques

Soyons d’abord honnête, Noël est une fête chrétienne. Qui rappelle la naissance de Jésus, le Fils de Dieu, dans une crèche, à Bethléem. Il a été enfanté par Marie, une jeune femme, préservée par grâce de tout péché. Pour un chrétien, c’est une fête majeure car elle rappelle l’incarnation de Dieu. « Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit fait Dieu », écrivait saint Irénée. Nous voyons l’humilité de Dieu qui s’abaisse jusqu’à nous pour nous relever.

2. Pourquoi Noël n’est pas fêté dans l’Islam

La première raison a déjà été évoquée et donc, nous n’y reviendrons pas . Jésus est considéré comme un prophète. Pour les musulmans, il ne peut pas être Fils de Dieu et, de ce fait, pourquoi bénéficierait-il d’une fête particulière ? Comme il a été dit dans un précédent article , il possède des qualités éminentes, mais il n’est pas Allah.https://www.inchallah.net/jesus/?
Rappelons également que les fêtes, dans l’Islam, sont au nombre de trois.  Aïd-El-Kébir qui rappelle la foi d’Abraham, ayant accepté de sacrifier son fils à Dieu, auquel s’est substitué au dernier moment un mouton.  Aïd-el-Fitr qui marque la rupture du jeune pour le Ramadan. Et la Jummah qui est la prière du vendredi. En dehors, de ces fêtes, il n’en existe pas d’autres qui donne lieu à des célébrations particulières ou un jour férié.

3. Points de convergence

Rien n’interdit à un musulman de fêter Noël. Même si ça n’a pas de sens particulier dans l’Islam. De plus, il ne faut pas oublier qu’au départ, le 25 décembre commémorait la fête du « solstice invaincu ». C’était une fête qui avait été instituée par l’empereur romain Aurélien .Pour célébrer le solstice d’hiver et le fait que les jours commençaient à rallonger, que la lumière renaissait. L’Église, par la voix du pape Libère en 354, a décidé de la transformer en fête de la véritable lumière : le Christ.
Donc, pour un musulman, la fête de la lumière, sans faire pour autant référence à Jésus, peut avoir du sens.  La victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort… Et ce peut être l’occasion de s’associer avec d’autres personnes, même si elles ne sont pas musulmanes, pour partager un repas.

Et vous, attachez-vous une signification particulière à Noël ? Venez en parler par chat…

« Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » Jean 1 ; 14

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © Inchallah.net 2025 | Tous droits réservés | Politique de confidentialité