
Muhammad messager d’Allah, ne peut être passé sous silence quand on évoque l’Islam. Mais qui est il vraiment et que sait on de Lui? Nous avons différentes sources, dont le Coran, les hadiths et les Sira et d’autres sources non musulmanes (chroniques byzantines et autres).
1. Les origines
Né à La Mecque autour de 570, Muhammad est un Arabe appartenant à la tribu des Qoraysh. Son père Abd Allah, était Hachémite et meurt à la naissance de son fils. Muhammad se retrouve donc orphelin avec une mère qui le met très vite en nourrice, parce qu’elle n’a pas les moyens de l’élever. Cela dure six ans. Après quoi, elle meurt à son tour, peu après le retour de l’enfant sous son toit.
Alors Muhammad est pris en main par son grand-père paternel, puis par son oncle qui lui fait faire de fréquents voyages dans le désert et en Syrie. Pour gagner sa vie, il devient caravanier et se met au service d’une veuve qu’il épouse et de laquelle naîtront trois fils et quatre filles. Il adopte également un cousin, Ali, qui épousera sa fille, Fatima, et lui succèdera.
2. La révélation
Alors qu’il est en prière,vers 610, Muhammad reçoit ses premières révélations de l’ange Gabriel qui lui transmet des paroles de Dieu. Muhammad messager d’Allah transmet ce qu’il reçoit : ce sera l’origine du Coran et de L’Islam. Cette prédication se fait au sein de son clan hachémite. Mais très vite, elle se heurte à l’hostilité des Umayyades, clan rival des Hachémites.
Ceci oblige Muhammad à quitter La Mecque en 622. C’est l’Hégire ou « l’exil ». Muhammad s’installe à Médine ou « ville du prophète » avec ceux qui le suivent. Le conflit s’envenime contre les Umayyades, débouchant sur la bataille de Badr, en 624, qui voit la victoire des musulmans et de Muhammad.
Finalement, des négociations ont lieu et aboutissent à un accord avec les Umayyades en 629 et une amnistie générale est accordée pour l’ensemble des habitants de La Mecque, dont une majorité se convertit à L’Islam. Muhammad meurt en 632.
3. L’héritage de Muhammad
Quel est l’héritage de Muhammad ? Il restera comme le messager d’Allah, fondateur d’une religion : l’Islam. Il est également à l’origine du Coran. Tout ce qu’il a enseigné est consigné dans le Coran et se perpétue aujourd’hui, l’Islam étant devenu la seconde religion dans le monde.
À titre de comparaison, au moment où naît l’Islam, la religion chrétienne existe déjà depuis six siècles, la succession apostolique est assurée et les papes sont à Rome. C’est l’époque de l’expansion de l’Église vers l’Angleterre et l’Allemagne.
Et vous, que dîtes-vous de Muhammad ? Venez en parler par chat.
« Le désir de Dieu est inscrit dans le cœur de l’homme. Car l’homme est créé par Dieu et pour Dieu ; Dieu ne cesse d’attirer l’homme vers Lui. Ce n’est qu’en Dieu que l’homme trouvera la vérité et le bonheur qu’il ne cesse de chercher. »
Catéchisme de l’Église Catholique n° 27 https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PA.HTM