L’Islam. Qu’en est -il? Cette question mérite d’être approfondie, pour mieux comprendre le débat actuel et se faire une opinion honnête sur le sujet.
1. Histoire
L’Islam, constitue la deuxième religion dans le monde, après le christianisme. Le terme « Islam » signifie soumission, abandon à Dieu. L’Islam naît avec la prédication de Mahomet, vivant à La Mecque, qui reçoit, en 610, un message de Dieu, transmis par l’ange Gabriel. Alors, il fonde un groupe d’adeptes, les « musulmans ». Il est obligé de fuir La Mecque en 622, car ses paroles rencontrent l’incrédulité : c’est là que s’accomplit L’Hégire. Mahomet trouve refuge à Yathrib, aujourd’hui Médine. La suite est une succession de batailles et de conquêtes, qui commence par La Mecque en 630 et se poursuit avec l’expansion de l’Islam dans toute l’Arabie et le monde entier, jusqu’à aujourd’hui.
2. Principes
Les révélations de Mahomet sont consignées dans le Coran qui, avec les hadiths (comportement du prophète) et la tradition (sunna), représentent les principes fondamentaux de l’Islam.
Car Dieu ou Allah est l’unique et il n’y en a pas d’autre. Il n’est pas engendré et n’a pas d’autre entité à ses côtés. L’Islam est donc une religion monothéiste.Ainsi, elle passe par un certain nombre de pratiques :
La chahada ou profession de foi, qui reconnaît que Dieu est l’unique et qu’il n’y en a pas d’autre,
Les prières quotidiennes,
La zakat ou aumône légale que tout musulman doit verser pour aider les pauvres,
Le jeûne du Ramadan,
Le hadj ou pèlerinage à La Mecque. Tout musulman qui a les moyens, doit accomplir ce pèlerinage une fois au cours de sa vie.
Ainsi,tous les dogmes de l’Islam découlent du Coran et des hadiths, comme la foi en Allah, l’existence des anges, accueillis comme messagers, les djinns qui sont des divinités accompagnant Allah…
3.Religion du Livre
Donc, il est important de comprendre que l’Islam est une religion du livre, contrairement à la religion catholique qui est une religion du Verbe, la Parole incarnée en Jésus, Fils de Dieu, vrai Dieu et vrai homme, qui a pris notre chair pour nous sauver du péché, est mort et ressuscité, est monté au ciel où il siège auprès du Père. Il nous a envoyé l’Esprit Saint qui continue son œuvre sur terre. Donc, Le Père, le Fils et le Saint-Esprit, un Dieu unique en trois personnes : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/la-trinite/372764-quest-ce-que-la-trinite/
Et pour vous, que représente l’Islam ? Nous serons très heureux d’en discuter avec vous par chat.
« L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne. »
https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html