Le mariage et le divorce dans l’Islam ont des règles bien propres. Qu’en est -il par rapport à la religion catholique?

Le mariage est important dans l’Islam :

le mariage est important dans l’Islam:c’est un engagement. On parle même de contrat, appelé nikah, qui se base, dans le Coran, sur « l’amour et la compassion que Dieu a infusé dans le cœur de l’homme et de la femme afin qu’ils forment un couple ». Quatre conditions doivent être respectées pour que le mariage soit valide :
1) La présence d’un tuteur. En général, il s’agit du père de la mariée. Parfois, cette condition peut être dispensée, si la suivante est remplie.
2) Deux témoins : deux hommes ou un homme et deux femmes..
3) Un consentement mutuel, ce qui exclue donc tout mariage arrangé.
4) Une dot, appelée aussi le mehr, versée par le futur mari à sa femme car, désormais, c’est lui qui devra la prendre en charge.

 

Le Divorce dans l’Islam

Le divorce est donc l’annulation d’une union qui ne peut se faire que de la part de l’homme. Il peut aussi s’agir d’une répudiation. Cependant, à titre exceptionnel, une femme peut demander le divorce si son mari la traite mal. Il ne respecte pas ses droits, est dépendant de l’alcool ou de la drogue ou encore a changé de religion.
Le divorce constitue un ultime recours. Il s’appelle le talâq signifiant, en arabe, répudiation. Il se pratique par la prononciation, à trois reprises, de la formule de répudiation, Mettant ainsi fin, après la troisième fois seulement, à la vie commune de façon définitive. Le divorce peut être aussi bien explicite qu’implicite, seule l’intention comptant dans ce dernier cas.
Les conditions du divorce sont les suivantes :
•  la femme doit être en état de pureté rituelle et qu’il n’y ait pas eu de rapport sexuel depuis le début de cette pureté rituelle.
•  Se faire en présence de deux témoins et de l’imam.
•  La formule de répudiation doit être prononcée à trois reprises.
Sans ces conditions, le divorce n’est pas valide.

Mise en perspective avec la foi catholique

Dans la religion catholique, mariage et divorce diffèrent de l’Islam . Le mariage est un sacrement, c’est-à-dire une union sacrée. Le  consentement se fait par les deux époux, lors d’une célébration, en présence d’un prêtre, représentant de Dieu, et de témoins. Il ne peut avoir lieu qu’après un mariage civil. Dans ce sacrement, c’est Dieu lui même qui ratifie l’engagement des époux, il ne peut jamais être dissous. Sauf s’il existe un motif légitime de contester la validité de ce mariage. Donc, l’homme et la femme s’engagent pour la vie.
Ceci implique, qu’il ne peut y avoir de divorce .Cela est possible pour un mariage civil,  cela ne l’est pas pour un mariage religieux. Il est donc essentiel de bien réfléchir et discerner avant de sauter le pas.

On voit donc dans le mariage des similitudes entre l’Islam et la foi catholique: le consentement mutuel ou la présence de témoins. Cependant, dans le mariage chrétien, Dieu est pris à témoin, ce qui donne encore plus de poids et de gravité à ce sacrement.
En fin de compte, il s’agit toujours des mêmes questions : donner ma vie pour un(e) autre ?  accueillir un(e) autre tel(le) qu’il ou elle est ? m’engager devant Dieu avec les exigences que cela comporte ? sommes nous toujours prêt?
Comment concevez-vous le mariage ? Quelle importance cela a-t-il pour vous ? Venez, nous en parler par chat !

 

« Au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » Luc 10 ;7-9

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © Inchallah.net 2024 | Tous droits réservés | Politique de confidentialité