
L’Aïd-el-Kébir est cette fête célébrée par les musulmans chaque année à pareille époque. À quoi correspond-elle ? Quelle est sa signification et son importance ? Nous allons vous en dire plus…
1. Origine de l’Aïd El-Kébir
L’Aïd-el-Kébir ou « Grande fête », est aussi appelé Aïd-el-Adha, « fête du sacrifice » Avec le Ramadan, elle constitue la fête la plus importante pour les musulmans. Elle reprend un épisode de la vie de Abraham, relaté dans le Coran. Car au cours d’une vision, Allah aurait demandé à Abraham de lui sacrifier son fils, Ismaël. Dans l’obéissance, Abraham était sur le point d’accomplir la demande quand l’ange Djibril (Gabriel) serait intervenu au dernier moment pour retenir son bras. Alors, un mouton lui aurait été substitué.
2. Signification
Donc, cette fête de l’Aïd-el-Kébir rappelle , tout autant l’obéissance, la grandeur du sacrifice et la soumission à Dieu (modèle pour tous les croyants) que la miséricorde infinie de Dieu. Dieu ne veut pas la mort de l’homme.
3. Déroulement
Un jour de jeûne, le jour d’Arafat, précède L’Aïd El-Kébir. L’Aïd-el-Kébir est célébré le dixième jour de Dhou al-Hijja, dernier mois du calendrier musulman. Il coïncide avec le pèlerinage à La Mecque. Cette fête a lieu pendant trois jours et débute par une grande prière collective dans chaque mosquée, au lever du soleil.
Revêtus de leurs plus beaux habits, les fidèles se retrouvent ensemble pour partager un repas copieux et se souhaiter mutuellement Aïd Moubarak, c’est-à-dire « bonne fête ». Le point d’orgue de l’Aïd El-Kébir est constitué par le sacrifice du mouton, pour rappeler celui d’Abraham. La viande est divisée en trois parts égales : une pour la famille, une pour les proches et voisins, une pour les pauvres et nécessiteux, selon les vertus de générosité et solidarité prônées par l’Islam.
4. Analogie avec le sacrifice d’Abraham
Pour les chrétiens, dans l’ épisode du livre de La Genèse (Genèse 22 ;1-14), relate la demande que fit Dieu à Abraham de lui sacrifier son fils unique, Isaac, qu’il avait eu, à plus de 80 ans, de sa femme, Sara.https://saintebible.com/genesis/22-2.htm
Abraham, dans la foi, prit du bois pour l’holocauste, ainsi que son fils, Isaac, pour aller vers le lieu que Dieu lui avait indiqué. Au bout de trois jours, ils y parvinrent. Préparant l’autel, le bois et ayant lié son fils, Abraham s’apprêtait à l’immoler. C’est alors qu’un ange apparut pour lui demander d’arrêter : Dieu avait vu sa foi et son obéissance, cela lui suffisait. » Abraham découvrit alors un bélier empêtré dans les buissons, qu’il sacrifia à sa place. Dieu bénit ainsi Abraham et lui promit une descendance éternelle. Mais l’analogie s’arrête là. Car cet épisode ne donne pas lieu à une fête chrétienne particulière. De Plus l’interprétation n’est pas la même : pour le chrétien, cela signifie que seul, Jésus pouvait donner sa vie par son sacrifice. Il est le véritable Agneau immolé par amour pour nous. (Jean3,16) https://saintebible.com/john/3-16.htm
Et c’est dans la foi, l’obéissance que nous pouvons accueillir ce don.
Pensez-vous qu’il soit possible de donner sa vie par amour pour Dieu ? Venez en discuter avec nous par chat.
« Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l’offriras en holocauste sur la montagne que je t’indiquerai. » Genèse 22 ;2