La Trinité : UN seul Dieu ou trois divinités ?
Le Coran a écrit dans la Sourate 5, 116 : « “Ô Jésus, fils de Marie ! Est-ce toi qui as dit aux hommes : “Prenez, moi et ma mère, pour deux divinités en dessous de Dieu? ” Est-ce que les chrétiens croient que la Trinité est composée d’un dieu-père avec deux divinités en dessous qui sont Marie et Jésus ?
Si un chrétien dit que Jésus et Marie sont deux divinités en dessous de Dieu, c’est simple, il n’est plus chrétien car cette affirmation déforme totalement le Mystère de la Sainte Trinité ! Aussi le Coran met ici en garde contre des hérésies qui n’ont rien à voir avec la foi chrétienne. Croire en la Trinité, c’est d’abord croire en un seul Dieu. « Je crois en un seul Dieu » affirme le Credo qui s’appuie sur l’Évangile dont Jésus a dit « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas » (Mt 24, 35).
En fait, le Mystère de la Sainte Trinité est un des plus grands Mystères de Dieu ! C’est un Mystère si grand, que Dieu a mis 2000 ans, depuis Abraham à Jésus-Christ pour préparer le cœur des hommes à Le recevoir… Pour cela, il faut nous reconnaître tout petit devant la transcendance du Dieu Unique qui nous dépassera toujours puisqu’Il est Dieu. Ce Mystère repose d’abord sur la foi dans l’unicité absolue du Dieu UN. Dieu en effet est UN et il n’y a qu’un seul Dieu Tout Puissant qui a fait le ciel et la terre. Mais attention à ne pas se tromper en adorant une idole comme un manipulateur, l’argent, le pouvoir, ce qui donne du plaisir, ou autres créatures limitées qui ne sont pas Dieu …
Si Dieu est UN que pouvons-nous penser de ce qui divise ?
Dieu est absolument UN de toute éternité parce qu’Il est unité en Lui-même. La division Lui est opposée. Elle a été introduite dans le monde par l’ange rebelle Chitan. Il est l’ennemi qui divise et accuse pour perdre les hommes, car il est meurtrier depuis l’origine et père du mensonge, nous dit Jésus (Jn 8, 44).
Dieu, au contraire veut la paix qui unit les hommes pour L’honorer en faisant le bien sur la terre comme au Ciel. La guerre, particulièrement les guerres de religions, la violence et le mépris sont opposés à Dieu puisqu’ils divisent les hommes. De même Dieu est la Vérité immuable, bien au-dessus de toutes nos certitudes. Donc le mensonge, la dissimulation et les faux témoignages sont opposés à Dieu puisque la Vérité est Une comme Dieu. Dieu qui est la Vérité, ne peut ni Se tromper, ni nous tromper.
Dans le discours sur la paix à Abu Dhabi, devant une assemblée de musulmans, le Pape François a dit : « Au Nom de Dieu Créateur, est condamné sans hésitation toute forme de violence, parce que c’est une grave profanation du Nom de Dieu de l’utiliser pour justifier la haine et la violence contre le frère. Il n’existe pas de violence qui puisse être justifiée religieusement. »
Quel est le plus grand attribut de Dieu ?
Les musulmans ainsi que les chrétiens et les juifs reconnaissent que Dieu est Unique et que son plus grand attribut est la Miséricorde. Dieu est le très miséricordieux puisque Il permet que ses créatures comme nous vivent malgré notre misère et nos péchés. Mais qu’est-ce que la miséricorde finalement ? N’est-ce pas un synonyme du mot « pardon », c’est à dire le triomphe de l’Amour sur le Mal ? Le triomphe de l’Amour sur le Mal ou bien plutôt le triomphe de Dieu sur le Mal ?
Saint Jean écrit que « Dieu est Amour » (1, Jn 4, 8). Donc si la Miséricorde est le triomphe de l’Amour sur le Mal et aussi le triomphe de Dieu sur le Mal, c’est parce que Dieu est Amour. L’Amour est donc bien plus qu’un simple attribut de Dieu.
Si l’Amour est plus qu’un attribut de Dieu qu’est-ce qu’Il est ?
L’Amour absolu est-Il infini, comme Dieu ? L’Amour absolu est-Il source de Vie, comme Dieu ? L’Amour absolu est-Il parfait, comme Dieu ? L’Amour absolu est-Il saint, comme Dieu ? Oui, l’Amour absolu est tout cela et infiniment plus encore. Il est donc bien plus qu’un attribut de Dieu puisqu’Il possède jusqu’à l’infini tous les attributs de Dieu. Que peut-Il bien être alors, si l’Amour absolu possède tous les attributs de Dieu comme Dieu Lui-même ? La réponse de l’épitre de Saint Jean est là, toujours aussi claire : Dieu est Amour !
Si l’Amour absolu a tous les attributs de Dieu, Il est donc Dieu puisque Dieu est Amour. Or l’Amour transcende toutes nos pensées sur Dieu, Lui seul peut combler notre soif d’absolu ! Dieu est Amour car l’Amour est l’Essence même de Dieu.
Si Dieu est Amour, peut-Il être solitaire ?
L’amour solitaire est un amour qui s’enferme sur lui-même. Cela s’appelle l’amour-propre, c’est à dire l’égoïsme et il est stérile. L’amour propre est le contraire de l’Amour de Dieu qui est source de vie et Relation bienheureuse en Lui-même et de toute éternité.
Dieu est Amour et Il est UN, car l’Amour est Union ! Dans son Amour, Il unit le Père qui S’exprime de toute éternité en engendrant son Verbe par l’Esprit-Saint. Dieu est Union c’est pourquoi Il est parfaitement UN dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le Verbe engendré du Père par l’Esprit-Saint, est Fils de Dieu de toute éternité. Ce n’est qu’à son Heure qu’Il a pris chair de la Vierge Marie, sous le Nom de Jésus (Dieu sauve). Il est venu parmi nous, pour nous sauver par la Miséricorde divine, de nos péchés qui nous séparent de Dieu.
Ainsi l’Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean affirme : « AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée… Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » Jn 1, 1-14.
Alors pourquoi le mot « Trinité » n’est pas écrit dans l’Évangile ?
Jésus ne prononce pas le mot « Trinité », mais Il en donne la définition au moment de son Ascension dans le Ciel. En effet, il nous dit à ce moment-là en Mt 28, 19-20 : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
En plus, au moment du Baptême de Jésus, la Trinité se révèle dans la Voix du Père qui présente son Fils Bien-Aimé sous l’Esprit-Saint qui a pris la forme d’une Colombe (Mc 1, 10-11). De même au moment de la transfiguration où l’Esprit-Saint apparaît cette fois, sous la forme d’une Nuée lumineuse (Mt 17, 5).
Des chrétiens définissent la Trinité comme un seul Dieu en trois Personnes. Est-ce vrai ?
Avant de répondre oui, il faut savoir ce que veut dire le mot « personne » pour un chrétien car il ne faut pas confondre une personne et un individu. Une personne prise à part peut-être considérée comme un individu, mais tous les individus ne sont pas des personnes. Ainsi, un animal pris à part, aussi « intelligent » soit-il, est un individu, mais il n’est pas une personne et ne le sera jamais pour un chrétien. Un chrétien peut donc dire que la « Trinité est un seul Dieu en trois Personnes » avec un P majuscule au mot Personne, mais il ne peut pas dire « un seul Dieu en trois individus », ni « un seul Dieu en trois divinités », car ces affirmations sont fausses.
Cela te questionne? … viens en parler avec nous…
Alors quelles sont les différences entre une personne et un individu ?
Lorsque Dieu appelle Moïse au milieu du buisson ardent, Il se présente : « JE SUIS » (Ex 3, 14). Toute « personne » crée, contrairement aux animaux, plantes ou choses, est élevée pour pouvoir dire « je suis », parce qu’elle est créée depuis sa conception, à l’image et à la ressemblance de Dieu qui est, Lui Seul, « JE SUIS » en plénitude (Gn 1, 27) . Seuls les anges et les humains sont des personnes crées libres de choisir Dieu ou pas, parce qu’elles sont capables de vivre cette parole reçue du Verbe de Dieu : « je suis ». Les autres créatures restent des individus soumis aux exigences de leurs espèces telles que l’instinct, les lois naturelles, le dressage etc …
Quand une personne dit « je suis », l’emploi du verbe être montre que chaque personne peut prendre conscience de son existence et l’emploi du pronom personnel « je », me plonge dans la relation avec d’autres personnes. En effet, les personnes extérieures à mon « je » sont appelées « tu », « il » ou « elle », tout en restant aussi « je » pour elles-mêmes. Cette relation entre les personnes forme le « nous » que Dieu appelle à s’unir avec nos différences, dans son Amour trinitaire.
C’est ainsi que Jésus dit : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi » (Jn 17, 21-23).
Pour en savoir plus :
Pour lire plus :
Si tu as des questions, n’hésite pas à nous les poser via le chat (anonyme et gratuit)