La Taqiya ou le mensonge obligatoire. Est ce une pratique courante ou bien une dérive, ou bien encore un usage qui se perd dans la tradition? cela existe t-il dans d’autres religions? Nous allons étudier cela.

Qu’est-ce que la Taqiya, en Islam ?

La Taqiya ou le mensonge obligatoire quand il sert l’islam. Les imams français disent qu’il remonte à la guerre d’extermination menée par les sunnites contre les chiites, en 656 : les chefs chiites, pour conserver des personnes au service du chiisme, ont prescrits à leur fidèles de mentir sur leurs convictions afin de sauver leur vie. Ensuite l’obligation du mensonge utile a été étendu à tous les musulmans, sunnites comme chiites et en toutes circonstances.

Les imams français pratiquent la taqiya, non seulement quand ils citent des versets abrogés pour faire croire à la modération de l’islam traditionnel.Mais aussi quand ils prétendent que la taqiya ne concerne que les rapports entre chiites et sunnites. L’imitation de Mahomet conduit à la taqiya, car Mahomet a souvent prescrit la ruse et la tromperie, par exemple à Muhammad Ibn Maslama, pour que ce dernier assassine son propre frère, dont les poèmes satiriques avaient déplut à Mahomet. De plus Allah lui-même pratique la ruse et la tromperie au service de l’islam, dans la sourate 3 verset 13 et sourate 8 verset 43

L’évolution de la Taqiya ou le mensonge obligatoire, vers un Islam des lumières

Pour évoluer vers un “islam des lumières”, l’usage du mensonge au service de l’islam doit être abandonné, en particulier pour les déclarations publiques des imams se déclarant modérés.

Et le mensonge chez les chrétiens ?

Dans l’Eglise catholique, le mensonge est condamné en toute circonstance, et quelle qu’en soit la raison, comme une offense à Dieu, à Jésus, qui a dit “Je suis le chemin, la vérité et la vie” (Evangile de Jean, chap 14,6).

Vous trouverez ci-dessous les articles du catéchisme de l’Eglise catholique (CEC) qui parlent du mensonge. Cependant gardez à l’esprit que nous sommes tous pécheurs, et que même le premier pape de l’Eglise, Saint Pierre, a menti en disant qu’il ne connaissait pas Jésus, au moment de sa crucifixion… Alors le seul moyen d’être pardonné par Dieu est pour nous, catholiques, de nous tourner vers le prêtre, pour recevoir le sacrement de réconciliation. On l’appelle aussi confession, avec un réel regret de notre péché et la ferme intention de ne pas recommencer. Nous sommes alors certains que Dieu nous a pardonnés, ce qui nous donne une grande paix intérieure, et beaucoup de joie !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous arrive-t-il de mentir ? Venez en parler avec nous sur le chat’ !

 Texte du Catéchisme de l’Eglise Catholique

1) Le mensonge consiste à dire le faux avec l’intention de tromper.  (S. Augustin, mend. 4, 5 : PL 40, 491). Le Seigneur dénonce dans le mensonge une œuvre diabolique .” Vous avez pour père le diable .”.. Il n’y a pas de vérité en lui : quand il dit ses mensonges, il les tire de son propre fonds,. Parce qu’il est menteur et père du mensonge ” (Jn 8,44).

2) Le mensonge est l’offense la plus directe à la vérité. Mentir, c’est parler ou agir contre la vérité pour induire en erreur. Car en blessant la relation de l’homme à la vérité et au prochain, le mensonge offense la relation fondatrice de l’homme et de sa parole au Seigneur.https://www.communautesaintmartin.org/wp-content/uploads/2021/12/CEC-2475-2487.pdf

 

 

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © Inchallah.net 2025 | Tous droits réservés | Politique de confidentialité