la légitime défense est-elle permise dans l’Islam?
La violence imprègne, hélas, de plus en plus notre société. Les religions prônent la tolérance. Mais jusqu’à quel point peut-on être tolérant ? Et surtout, qu’en est-il dans l’Islam ? La légitime défense est-elle autorisée ?
1. Dans le djihad
En droit international, la légitime défense est réglée par le jus ad bellum. C’est le droit international régulant l’usage de la force et déterminant si cet usage est légal. Le djihad intègre cette notion en distinguant l’aspect défensif et l’aspect offensif.
En ce qui concerne l’aspect défensif, le Coran, dans le verset 2 :190, affirme : « Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs. » Donc, si on comprend cette sourate, le recours à la légitime défense est possible, mais il est bien encadré. D’ailleurs, d’autres sourates condamnent fermement le meurtre. En fait, cette légitime défense vise à protéger les opprimés, ceux qui ne peuvent se défendre par eux-mêmes. Elle est possible en cas d’attaque imminente ou d’agression.
En ce qui concerne l’aspect offensif, l’usage de la force qui n’était pas la norme dans les débuts de l’Islam, s’est finalement développé et ceci du fait que l’Islam a connu une expansion universelle.
Notons aussi que les écoles juridiques musulmanes ont défini une jurisprudence, le fiqh pour donner un cadre légal à la légitime défense.
https://pluriel.fuce.eu/vers-une-ethique-laique-dans-le-monde-musulman/
2. Les dérives
Ces dérives sont malheureusement connues. Au nom de la légitime défense, certains musulmans ont commis des attentats sanglants de par le monde, confondant politique et religion, sous prétexte d’une « guerre perpétuelle » opposant musulmans et impies non musulmans. Les désastres causés par Daesh et autre Al Quaïda ne sont plus à commenter…
Bien entendu, cette interprétation a été condamnée par les juristes musulmans.
Mais le débat reste, aujourd’hui, encore ouvert : jusqu’où peut s’exercer la légitime défense ? C’est en fait, une question qui transcende les religions et nous interroge : « œil pour œil et dent pour dent » ou « tu ne tueras pas » ?
Qu’en pensez-vous ? Venez et discutons par chat.
« Tu ne tueras pas. » Matthieu 5 ;21
pour aller plus loin:https://pluriel.fuce.eu/videos/la-liberte-de-conscience-un-droit-conteste-et-resilient/