Jésus sait –il la date du jugement dernier ?
Chère Jasmine ! Tu m’as posé cette question de savoir pourquoi si Jésus est Dieu, il ne sait pas la date du jugement dernier.
Et chère Jasmine cela est un sujet de débat qui passionne les théologiens ceux, qui étudient la bible pour faire naitre « la science de l’intelligence de la foi ».
1) Jésus, Dieu fait homme
Car en effet Jésus dans le Nouveau Testament semble lui même indiquer qu’il ne connaît pas la date exacte du jugement dernier. Dans l’évangile de Marc il est écrit :
“Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais seulement le Père.” (Marc 13:32)
Beaucoup interprètent cela, comme le fait que Jésus dans son état incarné sur terre, Jésus en tant que fils ( à prendre au niveau spirituel et non biologique) ne connaissait pas la date exacte de la fin des temps ; Seul Dieu le Père le savait.
2) Jésus ressuscité
Donc les théologiens argumentent que cette ignorance est liée à l’état d’incarnation, c’est à dire à son humanité. En fait il n’y a qu’un seul Dieu, mais en 3 personnes. Et chacune ont leur rôle! Le Père “crée”, et connait le jugement dernier, le Fils “sauve”, et il s’efface pour envoyer l’Esprit Saint, pour nous conduire et nous instruire. (Jn 16,13)
Jésus ressuscité , partage pleinement la connaissance divine.Y compris la date du jugement dernier. Car il est Dieu.https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/la-trinite/372764-quest-ce-que-la-trinite/
En résumé chère Jasmine, selon la perspective chrétienne traditionnelle, durant son ministère terrestre, Jésus, vrai Dieu, vrai Homme , ne connaissait pas la date du Jugement dernier. Mais Il en a connaissance en tant que Fils glorifié, après la résurrection.