Les chrétiens croient que Jésus est le Fils de Dieu, qu’il est la deuxième Personne de la Trinité. Jésus lui-même le dit : “Moi et le Père nous sommes un” (Jn 10, 30).

Dans la foi chrétienne, Jésus est “le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu.” (Jn 1,1) 

Dieu, aime son peuple et ne cesse de le montrer. Dans toute l’histoire sainte, Il a noué des alliances avec son peuple. A chaque chute de son peuple, Dieu formait une nouvelle alliance, jusqu’à envoyer son Fils, sa parole sur terre.

Jésus prend ainsi l’apparence d’un humain, dans toute son humilité et sa grandeur, Dieu se fait Homme parmi les Hommes. 

La vie de Jésus

Jésus est né d’une vierge, par le souffle de l’Esprit de Dieu, il prit chair en Maryam. 

Vers 30 ans, il reçoit par son baptême son envoi en mission d’une voix venant du ciel (la voix de Dieu, le Père): «Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour. » Mt 3,17

C’est ainsi que Jésus va commencer à annoncer le repentir et la conversion. On voit ainsi dans les Evangiles qu’il a une autorité divine, qu’il pardonne les péchés, qu’il est reconnu par les démons comme “Saint de Dieu” et il leur commande. Il affirme aussi plusieurs fois sa divinité et la gloire divine se manifeste en lui.

Dieu dit à Moïse: “ Je suis celui qui suis “ . (Ex 3,14)

Jésus leur répondit : “ Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, je suis “ . Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.(Jn 8,58-59)

La réparation de la faute originelle

Jésus a la particularité d’être un être humain différent des autres : engendré, non pas créé et sans péché. Adam est le premier homme créé par Dieu, à travers le verbe : « soit ». Jésus est ainsi le verbe qui s’est fait chair. Dans la tradition musulmane, il est le produit d’un verbe, acte de Dieu, un verbe créateur. 

Adam avait désobéi à Dieu dans le jardin d’Eden. Par lui, le péché est entré dans le monde. La violence, la haine, la jalousie ont ainsi pris place dans ce monde où la paix et l’harmonie régnaient. 

Jésus, dans la foi chrétienne est considéré comme le nouvel Adam : “ le premier homme, Adam devint un être vivant ; le dernier Adam, le Christ, est devenu l’être spirituel qui donne la vie.” Par le péché, l’Homme s’est séparé de Dieu. Pour se racheter, dans l’ancien temps, les Hommes faisaient des sacrifices à leur Dieu. Mais ce dernier ne voulait plus d’offrande ni de victime alors il a envoyé Jésus, son verbe pour être l’unique sacrifice. (Ps 40, 7 ; Hébreux 10,5)

Jésus, le Messie ? 

En effet, Jésus est le Messie, annoncé par les Rois et les prophètes. En passant par David, Osée, Michée, Isaïe, Zacharie. Il est le Messie pour les chrétiens, il est le Christ pour eux.

Dans l’islam, Jésus est aussi considéré comme le Messie, mais uniquement celui des juifs. 

Cependant, beaucoup de musulmans attendent le retour de Jésus, le retour du messie. Des textes annoncent aussi que Jésus va revenir à la fin des temps.

Jésus, mort et ressuscité

Pour les chrétiens, Jésus est mort sur la croix. Car sur la croix, c’est nos péchés qui sont morts avec lui. 

Jésus est venu sur terre pour nous sauver de nos péchés. Il est venu pour que l’Homme soit sauvé.

Par sa mort sur la croix, il cloue les péchés, lui le seul sacrifice que Dieu a permis pour sauver l’Homme de la mort éternelle. 

Jésus nous dit, “Si vous ne croyez pas quand je vous dis les choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous dirai les choses du ciel ? Nul n’est monté au ciel, hormis celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. (…) Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, l’Unique-Engendré, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas mais ait la vie éternelle.” Jn 3, 12-16

Dieu aime le monde, aime son peuple et nous a envoyé son Fils, son verbe pour que nous le connaissions.

Et toi, si dans ton coeur tu désires rencontrer Jésus, demande-le lui. Il s’est fait Homme pour être proche de nous, de toi.

Et si tu recherches la vérité, fais de même, demande à celui qui a dit “Je suis le chemin, la vérité et la vie”. (Jn 14,6)

Pour aller plus loin :

Bouton-chat

Leave a comment

*

code

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2022 by AncoraThemes. All rights reserved.