Islam et Eucharistie.
Aussi curieux que cela puisse paraître, l’Islam évoque l’Eucharistie. Mais qu’en dit-elle ?
1. Le contexte
Avant toute chose, il convient de garder à l’esprit que Jésus (Isa pour les musulmans), n’est pas considéré comme Dieu mais son messager. Donc, forcément, ses faits et gestes n’auront pas la même signification pour les chrétiens et musulmans. Le but final, pour un musulman, reste le même : la foi en Allah.
2. Le texte
Ainsi, nous trouvons dans la sourate 5 du Coran, aux versets 112 à 115, ceci :
« (Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : « Ô ‘Isa (Jésus), fils de Maryam (Marie), se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie ? » Il leur dit : « Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants. »
113 Ils dirent : « Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos cœurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins. »
114 « Ô Allah, notre Seigneur, dit ‘Isa (Jésus), fils de Maryam (Marie), fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d’entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu’un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs. »
115 « Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d’entre vous refuse de croire, Je le châtierai d’un châtiment dont Je ne châtierai personne d’autre dans l’univers. »
3. Analyse
Effectivement, quand le verset 112 évoque « la table servie », c’est une allusion claire à l’Eucharistie, sauf qu’ici, il ne s’agit pas de Jésus qui se donne. Et la table servie n’est pas une fin en soi puisque le but ultime est la foi en Allah. La table servie n’a pour seul but que de nourrir les croyants.
De plus, un châtiment terrible est promis à ceux qui refusent de croire en Allah, alors que, pour les chrétiens, dans l’Eucharistie, c’est Jésus lui-même, fils de Dieu,(fils spirituel et non biologique) vrai Dieu et vrai homme, qui se donne à nous pour nous nourrir et nous fortifier. Dans toute hostie consacrée, c’est Jésus qui est présent. ( En effet, corps et sang, âme et divinité). Donc l’Eucharistie manifeste la miséricorde infinie de Dieu pour nous. C’est un véritable sacrement, contrairement à ce qu’elle est présentée dans le Coran.
En conclusion, l’Eucharistie est la source et le sommet pour tout chrétien. En effet, la source puisque c’est Jésus qui se donne à nous. Et le sommet car elle est l’accomplissement plénier de notre foi. Et ce fait est unique : dans aucune autre religion, ce n’est le cas. Donc, dans tout dialogue religieux, il faut être prudent et expliquer clairement que l’Eucharistie,( qui veut dire littéralement rendre grâce), ne représente absolument pas la même chose. https://eglise.catholique.fr/glossaire/eucharistie/
Même si elle possède une analogie avec la « table servie » évoquée dans le Coran.
Si vous souhaitez en discuter, nous vous attendons par chat…
« Pendant le repas, Jésus ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et le donna aux disciples en disant : « ceci est mon corps » ». Matthieu 26 ;26