Falsifications des écritures

 

Tu me parles chère Yasmine de falsification de la Bible. L’idée que les juifs ont procédé aux falsifications des  écritures est une croyance présente dans certaines traditions islamiques. Qu’en est il ?

Une révélation par des prophètes.

En effet Dieu s’est révélé au cours des siècles à différents prophètes, pour guider l’humanité. Et pour cela il a d’abord choisi Abraham, puis ses descendants. Moise David puis Jésus. Successivement les livres de la Thora, les Psaumes et l’Évangile consignent ces révélations. Alors que dire quand l’Islam affirme que des écritures antérieures au Coran ont été altérées ou corrompues par les communautés respectives. ? De ces falsifications des écritures ,quelles en sont les preuves ?
Par exemple dans la sourate 2 :75-79, ces versets parlent de « personnes qui écoutent la parole de Dieu, puis la modifient après l’avoir comprise »
La sourate 3 :78 « il y a parmi eux un groupe qui, tordant la langue avec le Livre, vous ferait croire que cela n’en fait pas partie. Ils disent que cela vient de Dieu, alors que cela ne vient pas de Dieu. Ils profèrent des mensonges contre Dieu, en toute connaissance de cause »
Du coup nombre de musulmans interprètent ces passages comme une preuve que les écritures juives et chrétiennes ont subi des modifications intentionnelles ou non. Ce qui les inclinent à penser d’autant plus que seul le Coran est la forme définitive et complète de la révélation !

Raisons historiques

Le prophète Mohammed a prêché lui même dans un environnement ou il était en contact avec des communautés juives et chrétiennes. Et bien sur lors de tous ces échanges, ces interactions, des divergences sont apparues. Comme il en apparaît encore aujourd’hui sur le plan doctrinal ou textuel.
Car cette falsification n’est pas unique à l’Islam ! Dans l’histoire des religions,  des accusations multiples de ce genre, se succèdent.

Un Best Seller mondial

La bible est le livre le plus populaire du monde Yasmine! C’est une collection de livres, écrits pendants plus de 1600 ans à partir des révélations insufflées par Dieu, et par plus de 40 auteurs différents. 100% des auteurs humains, 100% inspirée par Dieu. Et en particulier les textes de l’Évangile.
Par ailleurs, les textes du Nouveau Testament, écrits il y a des siècles, sont soumis à des études approfondies. Pour vérifier leur fiabilité et leur authenticité, les chercheurs utilisent une démarche scientifique appelée la « critique textuelle »
Plus le temps est court entre l’original et la première copie, plus la source est fiable : pour la guerre des Gaules de Jules César, il y a un écart de 950 ans et il n’existe que dix copies. Pour le Nouveau Testament, nous disposons d’une copie complète qui date de l’an 350, soit un écart d’environ 300 ans avec les originaux.
Plus il y a de copies disponibles, moins il y a de doutes sur la valeur de l’original : Pour le Nouveau Testament, nous ne sommes pas limités à une dizaine de manuscrits : nous en avons 5000 en grec, 10000 en latin 9000 en d’autres langues. (Source « ALPHA »)

On peut donc considérer chère Yasmine que les falsifications des écritures sont fausses. Sur la base de cette approche historique, nous avons des indices. Des éléments décisifs démontrent la fiabilité et l’authenticité du Nouveau Testament.
Et Justement le Nouveau Testament a recourt en partie à des témoins oculaires de la vie, du message et de l’action de Jésus.
Alors nous pourrions Chère Yasmine nous demander : Qu’apporte de plus le Coran à l’Évangile ?
J’ai hâte de recevoir ta réponse ! Et venez en parler sur le tchat !      

 

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © Inchallah.net 2024 | Tous droits réservés | Politique de confidentialité