Existe t-il au sein de l’Islam une hiérarchie?
Comme c’est le cas dans la hiérarchie catholique ? En fait, différentes autorités sont présentes, sans pour autant être institutionnalisées et qu’on puisse parler d’une quelconque hiérarchie.
1. Distinction entre sunnisme et chiisme
Tout d’abord, il faut rappeler qu’il existe deux courants majoritaires dans l’Islam : le sunnisme et le chiisme. Le sunnisme, pour résumer, représente, environ, 90% des musulmans. Les sunnites sont les gardiens de la tradition. Le chiisme se différencie par le fait qu’il ne reconnaît, comme successeur de Mahomet, qu’Ali et ses descendants.
Le sunnisme ne possède pas de clergé à proprement parler, ce qui ne signifie pas qu’il n’existe pas de clercs, ni de laïcs. De même qu’il y a des institutions avec quatre écoles juridiques : hanafisme, hanbalisme, malikisme, chafiisme.
Le chiisme, lui, admet un clergé avec plusieurs niveaux hiérarchiques, dont principalement, les imams.
2. Le clergé
Faisons la distinction entre les différents membres du clergé.
L’imam représente le « guide ». C’est le chef de la communauté. Il guide la prière et même, aux yeux des chiites, il détient un charisme religieux. Auparavant, le titre de calife existait, mais il a été aboli par la république populaire de Turquie, en 1924.
Le muezzin est celui qui lance l’appel à la prière.
Le cheikh, ou vieux, ancien, est le représentant d’une voie mystique, chef de clan.
Le mufti exerce une fonction juridique. Beaucoup d’états musulmans possèdent un mufti officiel qui tient lieu de plus haut dignitaire religieux du pays. C’est lui, qui, en cas de litige, émet un avis juridique.
Le faquih constitue un expert du droit. Il peut être amené à interpréter, selon les circonstances, un cas particulier.
Le cadi est le juge, celui qui applique la Loi. Aujourd’hui, son rôle est restreint.
L’ouléma est le savant, l’expert en sciences religieuses. Il interprète la tradition religieuse.
Le mollah est un érudit musulman.
L’ayatollah représente la plus haute autorité religieuse pour les chiites.
https://www.whyislam.org/fr/does-islam-have-a-pope-or-an-institutional-hierarchy/
Donc pour conclure, il n’’existe pas de véritable hiérarchie au sein de l’Islam. Donc, il n’existe aucune interprétation officielle du Coran. A l’inverse , pour la Bible, chez les catholiques, l’interprétation par l’Église a été clairement définie. En effet, selon plusieurs sens ,comme le sens littéral, ou le sens allégorique, ce pour éviter toute dérive.
Si vous voulez en discuter, rejoignez-nous par chat…
« Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église. »
Matthieu 16 ;18