Lettre à Youssef – Sujet : épargner et intérêt

Cher Youssef,

Quelle surprise de lire ta lettre dans laquelle tu me racontes que certains membres de ta famille te mettent en garde. Ils pensent, me dis-tu, que tes placements bancaires – en te faisant percevoir des intérêts – font de toi un usurier.

Pour moi, l’argent n’est qu’un moyen. Une belle invention. Sinon comment pourrions-nous acheter facilement tous les biens dont nous avons besoin ? C’est tout de même plus facile que de faire du troc !

Mais nous sommes fragiles et nous devons impérativement satisfaire nos besoins essentiels : nourriture, vêtements, logement, bref tout ce qui permet de vivre. Et c’est peut-être là que les difficultés commencent !

Car certains sont dévorés par un appétit de posséder encore et encore. Ce comportement est vraiment condamnable puisqu’il se fait aux dépends des autres et le plus souvent des plus faibles.

A quoi cela sert-il de posséder une collection de voitures de luxe, alors qu’on ne peut en utiliser qu’une seule à la fois ? A quoi cela sert-il d’avoir une maison de mille pièces, alors qu’on ne peut dormir que dans un seul lit ?

Réglementer la finance, en interdisant l’intérêt, est peut-être une piste de réflexion. Mais cela ne détruit pas la soif de posséder. Cela ne fait au mieux que l’encadrer ! Seul celui qui constate honnêtement et humblement ce travers peut y remédier. Mais il lui faut se reconnaître fautif vis à vis de lui-même et vis à vis des autres. Prendre conscience qu’il réduit sa vie à la seule dimension de la possession de l’argent, ce qui finira par le transformer en coffre-fort ambulant.

Ta famille a bien raison de te mettre en garde contre ce risque. Mais ne compte pas trop sur une simple règle pour t’en préserver. Va au delà ! Laisse fleurir dans ton cœur l’Amour Vrai pour Dieu et donc pour ton prochain. Ainsi tu pourras lutter efficacement contre la tentation d’accaparer pour toi trop d’argent et trop de biens.

Ton ami, Charles.

Et toi, as-tu des questions comme Youssef ? As-tu des questions sur le fait d’épargner ? des questions sur le droit ou non de faire des choses ? Posee-nous tes questions via le chat (anonyme et gratuit).

Pour lire d’autres lettres à Youssef :

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2024 by AncoraThemes. All rights reserved.