Est-ce que je fais correctement mes ablutions ?
Est ce que je fais correctement mes ablutions? Dois je laver aussi mes cheveux ? Dois je frotter ou passer de l’eau ? Et en déplacement est ce valable sans eau ou avec de la terre ? J’ai des problèmes de peaux comment faire les ablutions sans empirer mon état ? J’ai des problèmes de dos et n’arrive pas à laver mes pieds sans aide ?
Un peu d’histoire
Revenons un peu à l’histoire. Dans quasiment toutes les religions, avant la prière ou pour entrer dans des lieux sacrés il y a des rites de purification. Avec de l’eau, du sable, une douche, du parfum du gel désinfectant etc .. Par respect du lieu ? Ou bien, humilité ? Par besoin de se sentir digne ? Mesure d’hygiène ?
Pourquoi les hommes, sur toute la terre, à différentes époques, ont ils éprouvé ce besoin ? Par commandement divin pour enseigner à l’homme l’humilité et le pardon ? Pour des raisons évidentes d’hygiène dans de grands rassemblements ?
Une pratique spirituelle
Certaines religions avancent le fait qu’en purifiant son corps physiquement cela nous aide à purifier notre âme spirituellement. Donc faire ses ablutions correctement est un défi spirituel.
D’autres religions qui ne croient pas en l’âme, voient seulement un rite pour gagner des points ou des faveur auprès de leur dieu .
Chez les chrétiens nous avons l’exemple inverse, ce n’est pas l’hygiène du corps qui est mise en avant mais bien la symbolique. Ils trempent leur main dans l’eau bénite et trace une croix sur leur corps. Bien que le geste soit peut-être, le plus court et discret de toutes les ablutions, sa signification est très forte spirituellement.
Cette eau symbolise la purification de l’âme, le repentir de leurs péchés.
La croix, symbolise la miséricorde de Dieu sur eux (c’est a dire le pardon par pure bonté), et le rachat de tous leurs péchés, par l’offrande de Jésus Christ sur cette croix. Ainsi par ce simple geste c’est l’essentiel de la foi chrétienne, le oui du chrétien vers son dieu qui veut le sauver.
C’est donc l’expression de sa foi et surtout la bénédiction de Dieu sur lui par cette eau bénite.
Plus de crainte
Donc plus de crainte de valide pas valide, la prière est un élan du cœur pour se débarrasser du poids de la crainte et du péché et vivre de la joie qui vient de Dieu. Car adorer Dieu, ne serais ce pas d’abord vivre de la joie qu’il nous a donné et faire le bien? Devenir une meilleure version de nous même jours après jours pour tout simplement être toujours plus proche de Dieu?
Adorer c’est le mot qui veut dire le plus haut amour possible. C’est a dire que pour adorer il faut certes prendre soin de son corps.. Mais pour aller plus haut encore c’est son âme qu’il faut élever : par nos actions, notre état d’esprit, la contemplation, l’intelligence, l’amour du prochain, tout cela nous aide à élever notre âme.
Alors avant la prière qui est le moment intime avec Dieu … Ne vaut il pas mieux que notre corps et notre esprit cherchent d’abord à élever notre âme pour adorer Dieu plutôt que d’etre dans la crainte?
Et vous quel est votre point de vue ?
Venez en discuter avec nous via le chat !