Dieu se tait-il? Dans un monde où tout va très vite, où il faut réagir dans la minute de peur d’être dépassé, paradoxalement, Dieu se tait…ou du moins c’est l’impression qu’il donne. Est-ce parce qu’il n’a rien à dire ? Est-ce parce qu’il est au-dessus de tout ça ? Essayons de comprendre.
1. Pourquoi Dieu se tait-il ?
Non Dieu n’est pas devenu muet du jour au lendemain. Seulement, il respecte notre liberté. Quelles que soient nos convictions, Dieu ne forcera jamais la main. En bon musulman, celui qui fait ses prières quotidiennes, observe les cinq piliers de l’Islam, pourrait, légitimement, s’attendre à une réponse de Dieu. Or, il n’en est rien. Peut-être est-ce parce que Dieu attend autre chose qu’une simple observance de préceptes : il nous demande de l’aimer tels que nous sommes. Le problème qui a déjà été évoqué dans un précédent article https://www.inchallah.net/pourquoi-est-ce-si-dur-de-croire/, c’est comment croire en un Dieu qui, non seulement se tait, mais est aussi invisible ?
2. Dieu se tait-il ou est-ce nous qui ne savons pas écouter ?
Voilà le cœur du débat. Dieu parle, mais dans monde saturé par le bruit, c’est peut-être nous qui ne savons pas écouter. Or le Coran et les sourates, les hadiths nous permettent de nous mettre à l’écoute de Dieu. Certes cela demande du temps, mais l’amour prend du temps : ce n’est pas un simple plaisir fugitif.
Et puis écouter Dieu, c’est accepter qu’il ait quelque chose à nous dire, que nous ne savons pas tout, autrement dit cela requiert une démarche d’humilité. Il est clair que l’homme ne peut se suffire à lui-même : il a besoin de transcendance pour dépasser son horizon limité.
3. Le silence de Dieu est-il universel ?
Dieu se tairait-il pour les musulmans et parlerait-il aux chrétiens ? Ce serait bien étonnant de la part d’un Dieu qui est censé aimer tout homme… Non, toute personne quelles que soient ses convictions, fait un jour ou l’autre, l’expérience du silence de Dieu, pour les mêmes raisons que nous venons d’évoquer.
En même temps, Dieu parle à chacun. Un seul exemple, pour les catholiques, dans le nouveau Testament, la Lettre aux Hébreux débute ainsi :
« À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. » (Hébreux 1 ; 1-2).
Cela signifie que Dieu nous a donné Jésus qui est Parole vivante du Père. Il suffit alors de relire les Évangiles, qui sont l’accomplissement de ce qui était annoncé dans l’Ancien Testament. Un moyen pour cela, est l’accueil de l’Esprit Saint qui nous éclaire sur ce que Dieu veut nous dire.
En définitive, il existe également un moyen, pour tout homme de bonne volonté, de découvrir Dieu, c’est d’observer la nature : devant un magnifique paysage, qui aurait l’audace de dire que c’est l’homme qui a tout fait ! L’univers nous dépasse infiniment et s’émerveiller devant lui est une première approche pour découvrir Dieu.
Dieu vous a-t-il déjà parlé ? Venez nous raconter cela par chat.
« Parle Seigneur, ton serviteur écoute. » (1 Samuel 3 ; 9)