Comment exercer la compassion dans l’Islam?
Comment un musulman peut-il exercer la compassion ? Il faut d’abord dire clairement que la compassion n’est pas l’apanage de l’islam ou des chrétiens. Tout homme peut l’exercer pour peu qu’il le désire.
1. Qu’est-ce que la compassion ?
le mot vient du latin cum patire, « souffrir avec ». Donc, il s’agit de rejoindre quelqu’un quand il connaît une épreuve, maladie ou toute autre souffrance. Il ne s’agit pas forcément d’une parole de réconfort, mais d’abord d’une présence. C’est un acte gratuit qui tend à montrer que chacun a de la valeur pour ce qu’il est avant ce qu’il fait.
2. La compassion dans l’Islam
A) exercice envers nous-même
L’Islam rappelle d’abord que la compassion doit, en premier lieu, s’exercer envers nous-même. Il convient de nous accepter tel que nous sommes, avec nos qualités mais aussi avec nos limites, nos propres souffrances. C’est une simple question de bon sens.
Ensuite, plus généralement, la compassion englobe toute l’humanité. Elle invite, par exemple, à avoir un regard admiratif sur la création qui est un reflet de l’œuvre de Dieu. De ce regard admiratif peut naître la compassion envers toute créature blessée, tout élément naturel abîmé.
B) exercice envers le prochain
La compassion doit s’exercer tant à l’égard des vivant que des morts. Ainsi par exemple, dans le respect des corps, la dignité dans l’ensevelissement des défunts… N’oublions pas qu’Allah possède deux qualificatifs. Ils se déclinent parfaitement en la compassion. Il est le Clément et le Miséricordieux. Autrement dit, si tout musulman veut être à l’image d’Allah, il doit pratiquer ce qu’Allah a enseigné, c’est-à-dire, ne pas rendre coup pour coup, mais savoir pardonner, être juste, à l’écoute, pratiquer l’empathie… En fait, la compassion est un chemin pour accéder au Paradis.
Il n’est qu’à regarder ceux qui l’ont pratiquée, à commencer par le Prophète lui-même.
En conclusion, nous voyons bien que la compassion profite à tous : ceux qui souffrent comme le bien portants. Elle vise à construire un monde plus juste où chacun a sa place. Comment exercez-vous la compassion dans votre quotidien ? Venez en parler avec nous par chat.
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Lévitique 19 ;18