Ce qui fait partie des choses que j’aime  sur Youtube, c’est que, même si la question est hyper compliquée, il faut quand même se débrouiller pour avoir une réponse simple.

Les chrétiens et les musulmans ont-ils le même Dieu  ?

Réponse, oui, quand on regarde de loin. Et non, quand on regarde de près. Faites attention, c’est  une approximation. Simplement, comme sur Youtube, il y a un taux de rétention peu élevé, les gens  décrochent au bout de 30 secondes, je me dépêche de planter le décor comme je peux. Mais que veut dire exactement cette phrase ? Attention, de un, je ne vous l’ai pas encore dit, donc attendez avant de dégainer les commentaires, et de 2, ce n’est pas non plus la fin de la conversation.
Ce n’est pas  parce que je pense que, de près, on a pas le même Dieu, qu’on a pas le même Dieu. De temps en temps,  c’est bien de savoir regarder les choses de loin.
Quand vous êtes dans un musée, le même tableau, vous le regardez à la fois à 50 cm, et à 5 mètres. On ne voit pas tout à fait les mêmes choses. Et bien, selon la conversation, selon la manière dont vous parlez de Dieu, on va dire tantôt « oui »,  quand on regarde de loin. C’est bien de savoir regarder les choses de loin aussi. Et puis de  temps en temps, on va les regarder de plus près.
Tout ça pour dire que cette phrase-là, malgré les apparences, veut dire des choses extrêmement précises dans ma tête. Et ce n’est pas une réponse de Normand, même si la Normandie est le plus beau pays du monde, parce que je viens de Normandie. Ce que ça veut dire exactement, maintenant on va le préciser. Premier tour de piste, on va y aller  tranquillement, avec quelques évidences qui vont nous permettre de poser des bons gros jalons,  comme on les aime.
Première évidence
Oui, les chrétiens et les musulmans ont le même Dieu.  De toute façon, il y a un seul Dieu qui a créé le ciel et la terre, et tout ce qu’ils renferment.  De ce point de vue, qu’on soit musulman, athée,
hindoue, chrétien, tout ce que vous voulez, nous  sommes devant Dieu comme des créatures. Et ça fait de nous des frères et des sœurs. Et c’est bien de commencer par là, parce que ça vous rappelle aussi ce qui nous unit. On va parler de ce qui  nous divise, de ce qui nous différencie, mais on commence par rassembler le genre humain devant Dieu.
Deuxième évidence
Jusqu’à preuve du contraire, le christianisme et l’islam, c’est quand même deux religions différentes. Donc si c’était la même description du même Dieu dans les mêmes détails,  ça aurait fini par se savoir. On ne dirait pas qu’on se convertit, ou qu’on change de religion. Et ça, c’est important de se le dire aussi, parce que ça veut dire qu’il faut faire attention  à ce que disent les uns et les autres. Respectez la foi chrétienne, respectez la foi musulmane.  On est pas là pour dire que tout est dans tout, et que tout finit par se ressembler.
Troisième évidence
C’est bien de se le rappeler aussi, le christianisme et l’islam sont des monothéismes,  et que ça nous fait un sacré point commun. Nous croyons ensemble qu’il y a un seul Dieu. Alors je  sais que pour certains musulmans, le christianisme est un polythéisme déguisé, parce qu’ils pensent  que dans la Trinité, il y a Marie. J’ai fait un short là-dessus pour vous redire que non. C’est ce qu’on se disait, écoutez la foi des uns et des autres.
Quand un chrétien vous dit qu’il croit en un seul Dieu, il sait ce qu’il dit. Et il croit en un seul Dieu. Donc, de manière évidente, l’islam et le christianisme sont des religions monothéismes. C’est bien parce que c’est un vrai point commun.  Certains points sont moins convaincants.
Descendants d’Ismaël et descendants d’Isaac
Quand on dit que l’islam et le christianisme sont deux religions du livre, ou qu’on descend tous d’Abraham…le christianisme n’est pas une religion du livre. L’équivalent du Coran n’est pas la Bible. Pour un chrétien, c’est Jésus. Et on descend peut-être tous d’Abraham, mais les uns par Ismaël, les autres par Isaac. C’est censé faire une petite différence d’après la Bible.
Donc attention aux points communs trop rapides.  Maintenant, je vous donne la position officielle de l’Eglise catholique. C’est intéressant, que vous soyez protestants où musulmans, parce qu’elle est bien ciselée. Je suppose qu’un  protestant sera d’accord, et même un musulman sera d’accord avec cette formulation. Simplement, lui, il le dira dans l’autre sens. Alors je sors mon bon vieux concile Vatican II. Ce ne sera pas dans Nostra Etate, pour ceux qui connaissent, ce sera dans Lumen Gentium, paragraphe 16.
Il y a une petite phrase bien résumée, condensée comme on les aime, et qui donne  cette position officielle. « Les musulmans qui, professant la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour ». Le mot important pour moi c’est « avec nous ». Ce qui vous rappelle la charité, l’unité du genre humain. C’est ce qu’on appelle,  la doctrine des étincelles de la vérité. Cela veut dire que dans toutes les cultures, dans toutes  les religions, il y a des choses qui sont belles, qui sont vraies, et qu’un chrétien est tenu de cultiver.
Cela vous dit aussi que quand un musulman adore le Dieu unique, il ne se trompe pas. «  Adorer » ici veut dire connaître la transcendance de Dieu. Un musulman, quand il reconnaît  la transcendance du Dieu éternel créateur, je suis d’accord avec lui, et je le reconnais avec  lui. Mais le document vous distingue aussi la foi, et adorer. On vous dit que les musulmans adorent  avec nous, on ne vous dit pas qu’ils professent avec nous la foi d’Abraham. Ils disent avoir la foi d’Abraham. Et donc là vous voyez, prudence, prudence, prudence.
Sur cette question là  d’ailleurs, il y a un précédent. Jean-Paul II, à Casablanca, avait dit que nous croyons dans le même Dieu unique. Mais alors, justement là, c’est intéressant parce qu’on vous dit bien que nous croyons dans le même Dieu unique. Et c’est vrai ! Sauf que point important, et c’est là que se situe le pas décisif, donc ouvrez vos oreilles.
Que faire pour être sauvé ?
Il ne suffit pas de croire en Dieu pour être sauvé. Pour être sauvé, il faut aussi voir ce que Dieu dit, ce que Dieu fait, et comment est-ce qu’il nous  sauve. Et Dieu nous sauve en nous aimant jusqu’à en mourir. Ça, c’est la foi Chrétienne. Dieu nous sauve, le père, en nous aimant, l’Esprit Saint, jusqu’à en mourir à travers son fils, Jésus-Christ  qui meurt sur une croix. Et pour être sauvé, il faut rentrer d’une manière ou d’une autre dans cet immense amour. Et l’expression de cet amour jusqu’à la mort, elle est absente du Coran. Alors,  faites attention. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. J’ai pas dit qu’à cause de ça,  les musulmans n’étaient pas sauvés. Attention, attention. C’est une question compliquée qui, à  elle seule mériterait une vidéo. Ca tombe bien, je l’ai déjà faite. Je vous y renvoie… le salut des non-Chrétiens. Je ferme cette parenthèse. Mais ça rappelle ce qui est important. C’est qu’il  faut poser la question du salut.
Dieu sauve en nous aimant jusqu’à en mourir. Et c’est pas dit qu’un Musulman qui lit le Coran aille jusque là et accepte de dire ça de Dieu. Et c’est là que je reprends ce que je disais au début de la vidéo.
Quand je disais que quand on regarde de loin,  oui, on a le même Dieu. Quand on regarde de près, il faut poser la question du salut. Mais je redis que dans une conversation, on peut dire soit l’un,
soit l’autre. Cela dépend de la conversation, de la personne qui est en face de vous.
Par exemple, je suis dans le train, la porte est en train de se fermer. Je vois un musulman qui voit mon chapelet, qui reconnaît en moi un croyant, et ça lui fait plaisir, et qui me dit « nous adorons le même Dieu ». Je dis oui. Mais par contre, quand  je prends le temps avec des amis de discuter, et que là, on commence à regarder dans le détail, je dis « non, le Coran et la Bible ne parle pas du même Dieu ». Il y a peut-être un seul Dieu objectivement, mais la manière dont le Coran en parle, la manière dont l’Evangile en parle, c’est pas la même chose. Et parfois, c’est contradictoire sur des points importants.  Et il faudra choisir. Avec tout ça, je crois que je suis arrivé à sauver ce qu’il peut y avoir de charité et d’amour. Parce que c’est difficile, quand on prend des sujets toxiques  comme ça, d’éviter les maladresses, de froisser inutilement les gens. Vous retenez  le mot de la fin, qui est le slogan de la chaîne. J’espère que c’est ce qu’on a entendu  tout au long de cette vidéo… l’amour vaincra !
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.Jean 3,16
Lire plus :

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2024 by AncoraThemes. All rights reserved.