Allah et Dieu même combat, donne la tentation simpliste de dire que tout se vaut.L’essentiel est de demeurer fidèle à ses convictions. Qu’en est-il dans la réalité? Peut on comparer Allah et Dieu?
1. Qui est Allah ?
Allah est la dénomination de la divinité en arabe. Il fait référence au Dieu unique. Créateur de toute chose et maître du jugement dernier, Il est au-dessus de tout. Un de ses attributs traditionnels est la miséricorde. Tout vient de lui, c’est lui qui dirige tout l’univers. Il n’a aucune origine puisqu’il existe depuis toute éternité. Ainsi Il connaît tout, et rien ne lui échappe, donne à chacun ce dont il a besoin, répond à ceux qui l’invoquent.
En fait, il faut bien comprendre que nul ne peut l’atteindre, ni communiquer avec lui : il est inaccessible. C’est pour cela qu’il ne peut pas être représenté : ce serait une forme d’idolâtrie.
Donc, un musulman doit se soumettre à Allah, reconnaître qu’il est l’unique, le créateur de tout.
2. Qui est Dieu pour les catholiques ?
La réponse à cette question se trouve dans le Credo ou Je crois en Dieu, qui est récité tous les dimanches par les catholiques qui vont à la messe. Il est le créateur de tout l’univers, c’est lui le maître de toute chose : tout est dans sa main.
Il est Père, Fils et Saint-Esprit :
• Père, car c’est lui qui donne tout, de Lui nous recevons toute chose. Car c’est lui qui nous rétribue selon nos actions, c’est à lui que nous aurons à rendre des comptes au dernier jour.
• Fils, car, contrairement à Allah, il n’est pas inaccessible : Il s’est incarné en la personne de Jésus, vrai Dieu et vrai homme, qui a vécu pleinement notre humanité, est mort pour nous, est ressuscité, nous ouvrant ainsi l’accès au paradis. Voilà comment se manifeste la miséricorde de Dieu pour nous.
• Saint-Esprit car, ainsi que nous l’avons reçu au jour de notre baptême, nous sommes devenus enfants de Dieu et ce lien d’amour entre le Père et le Fils nous permet de participer à la vie divine dès ici-bas. Et le moyen que nous a donné Dieu pour le connaître, c’est l’Église et la Bible. https://eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/le-cur-de-la-foi/dieu-revele-en-jesus/372876-qui-est-jesus/
On voit donc bien que Allah et Dieu même combat, est une idée équivoque. En conséquence, Ils ne peuvent pas être comparés pour au moins une raison essentielle : le Dieu des chrétiens est un Dieu qui s’est incarné, nous donnant ainsi d’avoir accès à Lui. Il a pris nos pauvretés, Il est venu nous rejoindre dans nos misères, nos souffrances. Et nous pouvons les lui offrir car il est l’Emmanuel, « Dieu avec nous », dans nos joies comme dans nos peines. Il veut sauver tout homme, croyant ou non., à nous d’accueillir son salut. https://www.inchallah.net/jesus-a-donne-sa-vie-pour-moi/
Et pour vous, qui est Dieu ? Pensez-vous qu’il peut agir dans vos vies ? Venez en discuter avec nous par chat.
« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube.
Mon âme a soif de toi. » Psaume 62(63) https://www.aelf.org/bible/Ps/62